Mise à jour de l’article : Jo-Wilfried Tsonga est revenu sur la polémique qu’il avait déclenché suite à ses propos sur la Coupe Davis organisée à Clermont-Ferrand. Dans un interview à L’Equipe, il s’excuse.
Voici l’extrait du Journal L’Equipe :
« Donnez-vous rendez-vous au public français à Clermont-Ferrand pour la Coupe Davis ?
D’ailleurs, je veux féliciter les Clermontois pour leur titre en rugby. J’ai regardé le match hier soir (samedi), c’était top. Certains ont dit que je n’aimais pas Clermont, cela n’avait strictement rien à voir avec Clermont-Ferrand où j’ai passé de nombreuses vacances quand j’étais petit. Si j’ai froissé des gens, je m’excuse. Ce n’était vraiment pas le but. Je croise les doigts pour aller là-bas et me faire pardonner en battant les Espagnols.»
Pour lire l’intégralité de l’article : CLIQUEZ-ICI.
Le web réagit rapidement aux propos des politiques, des peoples et des sportifs. Jo-Wilfried Tsonga l’apprend aujourd’hui à ses dépends suite à ces commentaires négatifs sur Clermont-Ferrand. Retour sur cette polémique.
Lors d’un entretien avec le journal Le Figaro, le journaliste pose la question suivante : « Etes-vous satisfait du choix de Clermont-Ferrand ? (pour la Coupe Davis) ».
Jo-Wilfried Tsonga : « Non, j’aurais mieux vu cela dans une grande ville comme Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux, ou encore Strasbourg ».
Pour le tennisman, «On a choisi les conditions de jeu, mais on nous a imposé le lieu ».
Cette phrase a résonné comme une bombe en Auvergne, terre de sport et qui reçoit le quart de finale de la Coupe Davis les 9, 10 et 11 juillet prochain au Zénith d’Auvergne.
Jo-Wilfried Tsonga est originaire du Mans et cela mérite quelques chiffres :
- Le Mans : Aire urbaine = 303 289 hab.
- Clermont-Ferrand : Aire urbaine = 426 698 hab.
Les autres villes en compétition étaient : Nancy (aire urbaine de 410 508 habitants), Strasbourg (aire urbaine de 612 104 habitants) , Montbéliard (aire urbaine de 307 000 habitants) et Pau (aire urbaine de 214 000 habitants). Clermont-Fd était donc bien classée parmis les villes candidates et propose une salle récente et un environnement propice aux sportifs.
Réactions dans les médias
La Montagne a publié un article et d’autres médias ont fait l’écho de cet interview :
- Sud-Ouest
- Radio Totem
- Le Parisien
Réactions sur les réseaux sociaux
De nombreuses personnes ont réagi sur le réseau de micro-blogging Twitter : cliquez-ici pour en avoir un aperçu.
Sur Facebook, les réactions ont été nombreuses sur la page du journal « La Montagne » :
- JB : « En tout cas il dénigre a Clermont-fd de la sorte ça c’est les sportif de aujourd’hui capricieux cupidement matérialiste!!!!!«
- VJ : « Il faudrait en profiter pour faire visiter la ville aux joueurs pendant la Coupe Davis, histoire de faire tomber ces préjugés…«
- AS : « Enfin il est natif du Mans c’est pas une grande ville non plus ^^. Comme si lui était un grand joueur. C’est pas parce qu’il jouerai à Paris ou Lyon qui arriverait à battre Nadal. »
Sur Facebook également, un groupe a été créé : « Tsonga n aime pas Clermont ferrand… ca tombe bien c est réciproque! » avec 57 membres pour l’instant.
Et vous, vous en pensez-vous quoi ? L’Auvergne et Clermont ont le meilleur public de France et Jo s’en rendra bien compte lors de la Coupe Davis. Les Auvergnats aideront les français à gagner et puis il serait bien qu’il vienne au Stade de France samedi soir voir les Jaune et Bleu et l’Auvergne, une grande région de France, encourageaient la grande équipe de l’ASM !!!
Tags :