Magazine Culture

Odeur du temps de Jean d'Ormesson

Par Mango
Odeur du temps de Jean d'OrmessonJ’aime beaucoup Jean d’Ormesson parce que j’ai l’impression de l’avoir toujours connu, parce que  j’ai toujours aimé le voir et l’écouter à la télévision, parce que j’aurais bien voulu un père, un grand père, un oncle comme lui,  souriant, élégant,  cultivé. Cependant, à part le très joli livre pour les plus jeunes:  « l’enfant qui attendait un train », je n’ai rpas lu un seul de ses livres complètement. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi.Celui-ci non plus, je ne le lirai pas en entier bien qu'il soit très intéressant. Ce n’est pas un roman mais un regroupement de ses chroniques à partir de 1969, comme un condensé de sa pensée au fil du temps., une accumulation de billets d’humeur, bref un livre que j'ai feuilleté avec attention et où j'ai picoré des idées qui me plaisent comme celle-ci par exemple: "Je surprendrai peut-être le lecteur en lui assurant que ce que je préfère, c'est me taire.J'ai parfois regretté mes paroles, je n'ai jamais regretté mon silence. Je ne participe pas volontiers aux querelles qui agitent le petit monde des intellectuels parisiens."
Que dit-il dans son avant-propos?Odeur du temps de Jean d'Ormesson- Qu'il aime sa fille , celle qui le publie maintenant.
" C'est ce que j'ai fait de mieux dans ma vie"
-Qu'il a aimé travailler mais aussi ne rien faire.
- Qu'il a surtout aimé partir:
"aller ailleurs, me promener,le nez en l'air et les mains dans les poches, à travers le vaste monde. (...) Et toujours je revenais à Rome, à Venise, à la Toscane, à l'Italie, à la Grèce,à notre Méditerranée et à ces îles dévorées de soleil où j'ai tant rêvé de m'installer, loin du vacarme des grandes villes."
- qu'il a aimé lire et les livres.
"Qu'est-ce qui a compté pour moi? Les livres. Je leur ai voué un culte, je leur ai consacré le plus clair de mon temps. Bouleversants ou délicieux, décisifs ou charmants, ils ont enchanté notre bref passage dans un monde qui sans eux serait sinistre et n'existerait presque pas. du flot des livres qui ont passé dans ma vie et dans la vôtre,un tout petit nombre apparaît dans ces pages: Chateaubriand, évidemment, Toulet, Joyce, Cioran, Aragon, Yourcenar, quelques autres...Ils sont l'avant-garde d'un immense cortège qui n'en finit pas de nous entraîner derrière lui." 

J’ai l’impression d’une conversation avec un esprit léger et profond, qui parle de tout avec style et panache. Autrefois on aurait dit : « C’est un esprit très distingué, fin et brillant",  mais  ces qualités –là sont-elles encore reconnues? Odeur du temps de Jean d’Ormesson
Chroniques du temps qui passe(Editions Héloïse d’Ormesson, 2007, 475 p) 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines