Magazine

Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪ ♫

Publié le 01 juin 2010 par Andersonmother
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
Dimanche soir, moi et ma sœur faisions partie des chanceux possesseurs d'un billet de concert nous ouvrant les portes de l'Olympia pour assister au concert unique du groupe irlando-écossais Snow Patrol. Bon pour moi ce n'était pas une nouveauté, j'avais déjà eu la chance de les voir et les apprécier en live l'année dernière à l'Élysée Montmartre et de tomber encore plus sous le charme de ce groupe et plus particulièrement de l'un de ses guitaristes Nathan Connolly. Mais je vous reparlerais plus tard de ce charmant monsieur et de ma frustration de n'avoir pu le voir au terme du concert. Pour ma sœur, ce fut cependant une découverte et je dois bien avouer que nous fûmes vraiment gâtés, la salle étant plus importante que celle de l'Élysée Montmartre, le show n'en fut que plus énorme et magique, ou comment redécouvrir un groupe et ses chansons de la plus belle façon qu'il soit entouré de centaines de personnes qui pensent la même chose. Cela n'a plus rien à voir avec le plaisir solitaire que nous avons habituellement, à écouter nos morceaux préférés dans l'intimité calfeutré de nos écouteurs.
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
Contrairement à l'année dernière, je n'étais donc pas seule pour leur concert sachant que ma chère et tendre petite sœur m'accompagnait. Et oui, la première fois j'étais allé toute seule, mais que voulez-vous personne n'avait envie de m'accompagner. C'est la dure réalité quand vos goûts musicaux diverges de ceux de vos amis, cela conduit à un grand moment de solitude.
Mais ce soir là, que neni. C'est donc vers 19h30 que nous sommes arrivé dans la mythique salle. Après avoir récupéré nos précieux sésames à la billetterie que j'avais commandé par téléphone depuis le mois de mars et où ils avaient trouvé le moyen d'écorcher mon nom. Et oui, dorénavant, je m'appellerais "Sandrine Lamaître".
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
À notre arrivée dans la mezzanine, guidées par une charmant hôtesse, la fosse aux lions était déjà bien remplie. Normal vue l'heure tardive. Pour nous, le confort de sièges. Enfin presque parfait : un siège pour ma sœur et à moi le splendide strapontin surélevé, qui s'avéra au final être un avantage pour me permettre un meilleur point de vue sur la scène et ainsi atténuer l'angle mort de la partie gauche où se trouvera notamment le bassiste du groupe Paul Wilson.
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
20h, entrée en scène de Foals qui avaient la lourde tâche de nous divertir en première partie. avec notamment leurs titres "Miami" et "Blue Blood". C'est un groupe Anglais crée en 2005. Petite anecdote : ils ont participé à la Skins Secret Party, épisode inédit de la saison 1. Le titre "Hummer" fut joué. Pour ma part, j'ai plus apprécié leur style musical et leurs chansons que ceux de la première partie de 2009. Par certains côtés, ils se rapprochent des sonorités de Snow Patrol. Edwin Congreave (au clavier) m'a beaucoup amusé en jouant pieds nus : la nonchalance anglaise à son paroxysme. Ils seront de nouveaux en France
le 2 juillet aux Eurockeennes de Belfort, le 13 août au Pantiero Festival à Cannes, La Route du Rock à Saint Malo le 14 août et enfin Rock en Seine le 27.
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
Mais trêve de bavardages futiles. 21h, le groupe star fait ENFIN son entrée sous un tonnerre de cris et d'applaudissements alors que les premières notes de "Open Your Eyes" retentissent. On retrouve alors Paul Wilson à gauche ci-dessous, suivi du big boss Gary Lightbody au centre et à droite ce cher Nathan Connolly. Au second plan, Jonny Quinn à la batterie et Tom Simpson au clavier. Je n'ai pas retenu le nom du batteur en second que l'on retrouve au second plan à gauche.
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
Voici ci-dessous "Open Your Eyes", en deux parties, que j'ai filmé avec l'appareil photos numérique de ma sœur qui n'ai définitivement pas fait pour la vidéo car le son arrive à saturation donc on ne peut réellement profiter du morceau mais cela donne une idée de l'ambiance qui régnait dans la salle. Un conseil néanmoins, baissez le son de votre ordinateur avant de les regarder.


Plus tard dans la soirée, nous avons eu le droit à un moment très beau et poétique alors que le chanteur, Gary, a demandé l'extinction complète de toutes les lumières de la salle et que nous, honorable public, éclairions uniquement au moyen de nos téléphones portables, briquets du XIXe siècle. Un comble quand on se souvient du message vocal de début de soirée qui interdisait l'utilisation de tout téléphones ou appareils photos durant le concert... Encore un bel exemple du paradoxe entre les attentes de l'entité commerciale et le souhait des artistes. Un peu comme les musées qui interdisent aux visiteurs de toucher des œuvres qui ont été parfois conçu par l'artiste dans le but justement d'être apprécié avec le sens du touché
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
Et c'est ainsi que tout au long du morceau, les lumières se sont progressivement rallumées, tout d'abord derrière le groupe.
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
Pour finir dans une explosion de lumières, ou comment faire de la magie avec quelque effets simples d'éclairages.
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
Après une heure de concert, SP s'en ai allé en coulisses histoire de se faire désirer quelque peu pour nous revenir pour une dernière demi-heure de show dans une atmosphère aux couleurs de leurs albums A Hundred Million Suns (photos ci-dessous) puis Eyes Open. Durant ce dernier tiers, le public s'est alors quelque peu apaisé, se laissant bercé par les mélodies enivrantes du groupe.
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
Et pour vous dégoûter un peu plus voici quelques vidéos du concert, tout d'abord un total phénomène en concert la chanson "Run", puis un nouveau titre issu de leur dernier album compilation (Up To Now) "Just Say Yes", et enfin inénarrable "Chasing Cars". Ces vidéos, filmées cette fois avec mon appareil photos personnel en option HD, sont moins saturées au niveau du son et la qualité vidéo est meilleure. Enjoy!



Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
Mais alors que le concert est fini, notre bonheur de fan ne s'arrête pas là. Nous nous sommes lancé à la poursuite des membres du groupe, direction la sortie des artistes dont je m'étais assurée de l'adresse exacte auprès de la guichetière. Après être passées par la case toilettes et avoir enfin réussi à s'extraire de l'Olympia nous sommes donc partie en direction des fameuses portes rouge magiques. C'est donc vers 23h15 que trois membres du groupe (Gary Lightbody, Jonny Quinn et Tom Simpson) sont venu à la rencontre des quelque récalcitrants que nous étions. Un quatrième membre fera son apparition un peu plus tard, Paul Wilson. Tous ont été absolument adorables et ont pris le temps de signé un autographe à toutes les personnes présentes. Gary fut évidement l'objet de beaucoup plus d'attention que ses partenaires du fait de sa double casquette chanteur/compositeur. Mais justement vue qu'ils étaient moins entourés de crazy fans, ils prenaient un peu plus le temps, notamment Tom qui a pris le temps de demander mon prénom même s'il a du avoir certaines difficulté à décrypter mon anglais vue qu'il l'a signé pour "Sangrine". Décidément c'est la soirée. Mais pour lui, je pardonne car j'ai trouvé adorable qu'il prenne, au milieu de ce marasme de fans surexcités, le temps de personnaliser un minimum mes vinyles que j'avais spécialement ramenés pour l'occasion. Signer sur les billets de concerts ou les micro pochettes de CD c'est tellement surfait de nos jours. En tous les cas, ils n'ont rien de l'image de rockeurs inaccessibles, mais sont bien en accord avec leur réputation : ultra accessibles et adorables avec leurs fans. Je ne les aime que plus maintenant. Comme je le disais au début, mon seul regret aura été que Nathan ne soit pas sortie les rejoindre. Vue que je suis un peu tendance groopie pour ce monsieur depuis que je l'ai vue jouer de la guitare la première fois. À ce niveau là, j'ai été tout aussi gâtée par sa prestation ce dimanche mais force est de constaté que avoir une photo avec lui aurait été la cerise sur le gâteau. Mais je ne perds pas espoir, la prochaine fois je serais là avec mes vinyles pour obtenir cette signature qui me manque. Nathan, tu ne m'échapperas pas. Une chose est sûre, après deux concerts parisiens, j'ai vraiment envie de découvrir un live chez eux en Irlande ou en Angleterre car aux vues des vidéos que j'ai pu voir sur internet c'est l'Olympia puissance 10. Sans parler des morceaux qu'ils n'ont pas interprétés ici, notamment "Set The Fire To The Third Bar "que j'adore et que le public d'Amsterdam à eu la chance d'écouter le lendemain soir. Lucky them!
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫♪ Gary Lightbody (co-créateur du groupe, compositeur des chansons,
chanteur et guitariste) et ♪ Jonny Quinn (batteur).
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫♪ Jonny Quinn (batteur) et ♪ Tom Simpson (clavier).Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫Tom Simpson (clavier).
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫♪ Jonny Quinn (batteur) et me (the lucky one).
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫ ♪ Gary Lightbody et me (the BIG lucky one).
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫♪ Paul Wilson (bassiste, chanteur).
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫♪ Paul Wilson et moi (trop lucky).
Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪  ♫
Ce qui donne un magnifique résultat, mes deux albums vinyle recouverts d'autographes de quasiment tous les membres du groupe. Nathan...
Le premier concert m'avait donner envie d'acheter ces deux albums. Ce nouveau live me sera probablement le petit coup de pousse pour que j'acquière leur album/compilation Up To Now et pense sérieusement à les voir de nouveau en concert, mais cette fois en territoire british. ♪♪ ♫ ♫

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Chuck season 3: It's AWESOME!!

    Chuck season It's AWESOME!!

    Je vous ai déjà de cette série sur un geek, espion pour le gouvernement à ses heures perdus quand il ne travail pas au BuyMore et notamment de l'arrivée de la... Lire la suite

    Par  Andersonmother
    A CLASSER
  • Snow Patrol on vinyle... again

    Snow Patrol vinyle... again

    Décidément, après les avoir vue en concert la première fois à l'Élysée Montmartre l'année dernière, j'avais acheté deux de leurs premiers albums Final Straw et... Lire la suite

    Par  Andersonmother
    A CLASSER
  • Snow Patrol, "Up To Now" Deluxe Box Set

    Snow Patrol, Now" Deluxe

    Just say yes. Un big YES !!! Hier j'ai eu le plaisir de retrouver un gros colis dans ma boîte aux lettres, ou plutôt à côté vue la taille. Lire la suite

    Par  Andersonmother
    A CLASSER
  • Dorothée revient… à l’ Olympia

    Dorothée revient… Olympia

    Frédérique Hoschedé alias Dorothée fera son retour sur la scène de l’Olympia, à Paris, du 17 au 19 avril. À 56 ans, la chanteuse enregistre en ce moment un... Lire la suite

    Par  Joce75000
    MÉDIAS, PEOPLE, TÉLÉVISION
  • Magic snow...

    Magic snow...

    Elle a refusé de terminer son bol de lait...Elle a envoyé sa tartine beurre confiture de fraise habituelle car ce matin il fallait la faire griller... Lire la suite

    Par  Prune
    JOURNAL INTIME
  • Let it snow, let it snow

    snow, snow

    Bonjour, Pas de recette aujourd'hui, il neige depuis hier et il fait si froid, j'ai allumé toutes les bougies, la vraie magie de Noël, tout est blanc dehors et... Lire la suite

    Par  Chapot
    CUISINE
  • Rond de Sorcière #95

    Rond Sorcière

    . Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps... Lire la suite

    Le 17 juin 2018 par   Livrement
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Andersonmother 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte