Magazine Cinéma

Midnight Express: un film raciste ?

Publié le 03 juin 2010 par Olivier Walmacq

midnightexpressz2hd

L'histoire: Billy Hayes est arrêté à Istambul pour avoir sur lui quelques grammes de haschich. Condamné à perpétuité, il vit un véritable enfer. Avec quelques détenus, Billy est bien décidé à se faire la malle...

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de Midnight Express, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de débattre sur ce drame réalisé par Alan Parker en 1978.
Pour cela, il est nécessaire de rappeler brièvement l'histoire. Billy Hayes cherche à faire passer du haschich en Turquie. Malheureusement pour lui, il est arrêté par la police et se retrouve en prison.
Pour Billy, c'est le début d'un long combat: bienvenue en enfer...

En effet, le héros découvre une prison particulièrement austère, les règles sont strictes et les gardiens n'hésitent pas à violer ou à torturer les détenus.
Mais l'important est de ne jamais désespérer... En dehors de ce scénario qui laisse présager d'un drame passionnant (et le film est de qualité), Midnight Express soulève de nombreuses questions.

Certes, le film est tiré d'un roman et donc d'une histoire vraie. Toutefois, Midnight Express donne une image peu glorieuse de la Turquie.
Alors, film raciste ou pas ? La question mérite tout de même d'être posée. Il est vrai que les intentions d'Alan Parker sont douteuses (même si ce dernier réalisera bien des années plus tard un film sur les activités du Ku Klux Klan, Mississippi Burning).

Autre élément, le cinéaste se base sur le roman écrit par Billy Hayes lui-même. Donc, le film reprend les principaux éléments du livre.
Cependant, un minimum de recul s'avère nécessaire, les turcs étant insultés de "porcs", et la Turquie nous étant présentée comme un pays sale et peuplé d'arriérés.
Pas sûr qu'un Turc apprécierait tellement ce film tant Midnight Express brosse un portrait quasiment haineux de ce pays.

Un portrait peu glorieux qui s'explique en grande partie par l'expérience traumatisante de Billy Hayes. Ce dernier verra ses amis mourir en prison.
Lui même sera torturé et sera à la limite de sombrer dans la folie. Pourtant, l'auteur du roman (donc, Billy Hayes) retournera en Turquie en 2007 pour s'excuser de l'image négative que son livre a pu diffuser. Toutefois, je reste tout de même très mitigé sur le film et je vous invite à participer au débat.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines