Magazine Cuisine

Poulpe à la galicienne

Par Anne Xiradakis

Ce plat est un fantastique souvenir d'un voyage au nord-ouest de l'Espagne, en Galice ont y mange très souvent ce plat à l'apéro.

Image__70____Poulpe
wasara

Poulpe et assiette papier japonaise de la marque Wasara

Poulpe à la Galicienne
1 kg de poulpe
4 grosse pommes de terres
4 cuil. à soupe d'huile d'olive bien fruitée
1/2 cuil. à café de pimenton doux ou piquant ou paprika
1 cuil. à soupe de fleur de sel

Pour le court-bouillon :
1 poignée de gros sel
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 feuille de laurier
1 oignon émincée
1 cuil. à café de poivre noir en grains
2 branches de persil plat
1 grosse pincée de piment 

Nettoyez, videz le poulpe et rincez-le. Le congeler pendant 12 h, puis le faire décongeler 6 h dans votre réfrigérateur. 

Portez à ébullition une grande quantité d'eau dans un faitout avec les ingrédients du court bouillon. Y plongez le poulpe, quand l'ébullition reprend l'égouttez et le mettre sous l'eau froide, recommencez trois fois. Replongez-le dans le bouillon, couvrez et laissez frémir 1 h environ. 20 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez les pommes de terre coupés en cube. Laissez refroidir le poulpe hors du feu dans son court-bouillon jusqu'au moment de servir.
Égouttez le poulpe et coupez-le en morceaux. Disposez ceux-ci sur les pommes de terre, arrosez d'huile d'olive, saupoudrez de pimenton et de fleur de sel. Servez immédiatement.

J'ai adoré cette recette, ça prend du temps mais ça vaut le coup. Puis vous pouvez réutiliser le bouillon de cuisson pour faire un risotto excellent. 
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne Xiradakis 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte