Magazine Conso

Le Renard de Morlange

Par Nicolas S.
Le Renard de Morlange est un court roman de Alain SURGET, bien écrit, et ambitieux par la langue et le vocabulaire spécifiques au monde médiéval.
Pourtant, l’histoire est une réécriture d’une légende qui peut sembler rabattue : celle de la métamorphose d’un homme en bête sauvage, les nuits de pleine lune, jusqu’à ce que la victime se repente de ses mauvaises actions.
Mais ici, le passage qui raconte la vie du jeune renard sauvage est particulièrement intéressant : comment tirer profit de ce nouveau corps, et de la queue si touffue qu’elle embarrassante, au début ? Comment se nourrir ? Comment échapper aux prédateurs : vieux et robuste renard, loup solitaire, chiens de ferme hargneux, pièges de braconniers … ? L’intraitable comte de Morlange subit dans le monde nocturne sauvage les lois terribles, inégalitaires et injustes qu’il fait subir à tous les habitants de son fief. En tirera-t-il des leçons ? S’adaptera-t-il aux conditions difficiles du monde forestier ? Pourra-t-il un jour retrouver sa forme humaine ?
Pour étoffer le thème, on peut lire le lai de Marie de France, Bisclavret, ou regarder le clip de Michael Jackson, Thriller
Pour poursuivre l’aventure au sein du monde animal, on peut lire le très beau roman de A.W. Ecker, La Rencontre, qui raconte l’histoire réelle d’un jeune garçon un peu différent des autres, et qui va faire la rencontre improbable d’une femelle blaireau.
125 pages, coll. Nathan Poche - 4,50 €
Une lectrice du BàL

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas S. 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines