Magazine Culture

Nik Bärtsch's Ronin - "Stoa" 2006 - ECM Records

Publié le 03 juin 2010 par Somusic

 titre joué: "Modul 38_17" (N.Bärtsch)

N.Bärtsch (piano-Rhodes), Sha (clarinette), B.Meyer (basse), K.Rast (batterie),

A.Pupato (percus)

Nik Bärtsch est un pianiste suisse/allemand originaire de Zurich . En 2001, il fonde le quintette Ronin et estampille la musique produite par le groupe du nom de "zen-funk". Composé de Kaspar Rast (batterie), Bjom Meyer (Basse), Andi Pupato (Percussions), Stephan Haslebacher (Clarinette basse et contrebasse), ce groupe est une vrai révélation pour moi, et peut-être bientôt pour vous.

Les amateurs de jazz pur et dur pourront sembler décontenancés. 

La musique de Nik Bärtsch et de sa formation est sans commune mesure avec ce qu'il m'avait été donné d'entendre jusque-là.

Polyphonies grisantes et entêtantes, la simplicité apparente du jeu de ce quintette déroute par son style et son audace. Répétitif, cyclique, atonal ou destructuré, chaque phrasé est minutieusement travaillé et très créatif. Soutenu par des musiciens de talent, le pianiste déroule ses idées mélodiques accompagnées d'un groove profond et méthodique, à commencer par une batterie furieusement entraînante, à la frappe ultra précise.

Malgré la complexité apparente des nombreuses structures d'un même morceau (modul), l'ensemble est néanmoins naturellement fluide et vraiment captivant. Aucun doute quant au remarquable travail de composition du groupe. Une musique brute et directe sans arrogance technique.......justesse.

A l'écoute, les influences de Nik Bärtsch pour la musique classique ou le funk se font rapidement sentir, sans toutefois tomber dans la facilité ou la caricature. Cérébral et méthodique, chaque modul est une invitation à la rêverie et au songe.

Voilà un mois que je possède deux de leurs disques (Stoa - Holon), et je ne me lasse pas d'en redécouvrir régulièrement toutes les subtilités.   La pertinence du label ECM est à noter, toujours à l'affût de sonorités originales et novatrices. Les prises de sons sont parfaites et le mix, idéal, crée le juste équilibre à l'écoute de leur musique. Quelques reverbes larges pour les percussions, une batterie versatile et sur-mesure, une basse bien groovy, ronde et profonde, un souffleur discret mais très précieux, soulignant parfaitement les differents thèmes entrepris par le pianiste, tout en en augmentant la force mélodique et la puissance sonore.

Vous l'aurez compris, je suis d'ores et déjà conquis par leur musicalité et leur créativité unique, et j'espère que vous serez tenter à votre tour d'en savoir un peu plus sur ce groupe. Quand on sait que Ronin signifie en japonais "samouraï qui n'appartient à aucun clan", on comprends mieux ce que tente d'entreprendre cette formation qui se détache complètement des codes du jazz habituellement entendu ( toute subjectivité gardée). Singulière, atypique, aérienne et profondément originale, j'espère que cette formation vous surprendra autant que je l'ai été.

A écouter également:   E.S.T.

  

 Acheter l'album

Ofiiciel

Myspace


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Somusic 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines