Magazine Culture

Comment est-ce que je note ?

Par Eden2010

Bonjour à tous,

vous noterez que j'attribue à chaque livre une note sur 10. Cette notation tient compte de plusieurs aspects :

Est-ce que l'auteur est, à mon avis, allé au bout de son idée ? Est-ce qu'il a transmis ce qu'il souhaitait transmettre ? Est-ce que je me suis ennuyée, ai-je dû me forcer pour finir le livre ? Est-ce que l'auteur a fait des recherches qu'il a bien et adroitement intégré dans l'histoire (p.ex. Christian Jacq qui parvient à utiliser des faits historiques détaillés pour écrire ses romans). Tout simplement, est-ce que j'ai aimé ce livre ? Et beaucoup d'autres ....

Surtout : quand je suis arrivée à la dernière page, étais-je désolée de poser le roman en question, craignant que le prochain ne soit pas aussi bon ? S'il fait partie d'une série (p.ex. les Mercy Thompson de Patricia Briggs, les Sookie Stackhouse de Charlaine Harris, les Charlotte Pitt d'Anne Perry), ai-je immédiatement commandé le prochain tome ?

Quand un livre m'a touché, peu importe de quelle manière (pleurs, rires, rêves), je lui donne nécessairement une note au dessus de la moyenne.

Attention, c'est très subjectif ! Comme une chanson, vous pouvez l'aimez, moi je peux la détester.

Vous noterez au fur et à mesure que je lis des livres de styles très différents les uns des autres. Il est évident que les mêmes critères ne s'appliqueront pas pour un livre "classique" et pour un livre d'été, amusant. Je ne peux noter le "Kata Sutra" comme p.ex. "Geisha". "Le diable s'habille en Prada" n'a pas besoin de remplir les mêmes critères qu'un livre comme "Les piliers de la terre".

Donc, un livre très léger peut atteindre 10 autant qu'un livre "profond" et philosophique peut en rester à 0.

Ah, la grande question : qui mérite un 10 et qui mérite un 0 ?

Le "0" est réservé aux livres que je n'ai pas pu finir, quand la lecture est devenue une véritable souffrance, presque physique.

Dès que je parviens à lire jusqu'au bout, le livre aura au moins un point.

Le 10 est pour moi réservé à un livre qui m'a plu dans tous les aspects et, surtout, qui m'est restée en mémoire comme étant un livre à relire. P.ex. "The hitchhikers guide to the galaxy", un livre de nonsense, est un livre que j'ai lu plusieurs fois et dans trois langues différentes. Il est pour moi la référence du genre. "Geisha" a obtenu 10 points parce que je suis en admiration devant les recherches qu'a effectué l'auteur (il a mis 10 ans pour écrire le livre) et sa manière douce de restituer ses connaissances. Ce livre m'a appris beaucoup sur quelque chose sur laquelle je ne savais rien du tout.

Si vous avez des questions, ou si vous trouvez que j'ai évalué un livre d'une façon étrange, contactez-moi, je serais ravie d'en discuter.

A bientôt donc,

Eden


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines