Magazine Culture

Arthur GOLDEN : Geisha - 10/10

Par Eden2010
Arthur GOLDEN : Geisha - 10/10

GEISHA, d’Arthur Golden 10/10

Geisha est, comme son nom l’indique, le récit de la vie d’une Geisha.

Arthur Golden nous entraîne dans la vie de Sayuri, une petite fille qui entre, à l’âge de 9 ans, dans une okiya à Kyoto, endroit où vivent les geishas. Avec Sayuri nous suivons le chemin initiatique de la geisha. Elle servira ses ainées, apprendra l’art de la coiffure, de la danse, du chant, fera ses premiers pas dans ce monde, subira la vente de sa virginité pour finalement devenir l’une des geishas les plus convoitées de Kyoto.

Nous sommes initiés à un monde qui nous est totalement étranger, et ce avec une grande adresse. On est immédiatement happé par le récit, pourtant à priori sans « action » véritable puisque ce livre est effectivement la « simple » biographie de Sayuri qui ne quittera pas ou peu Kyoto.

Une geisha, nous l’apprenons, est très loin d’être simplement cette femme au visage blanc, servant en silence les hommes. Elle suit un apprentissage long et fastidieux, possède une culture étonnante, doit avoir de l’esprit, savoir danser, chanter ….

Et nous découvrons qu’à coté des Geishas « en vogue » il y a celles qui, à défaut de plaire suffisamment aux hommes d’affaires, disparaissent dans les endroits sombres de la ville, devenant de simples prostituées.

« Geisha » est un livre passionnant qui s’appuie sur des recherches extrêmement poussées ; c’est une porte ouverte sur une autre culture. A lire absolument si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un petit peu au Japon de l’avant-guerre.

J'aime1

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines