La camera Planquée François l'Embrouille alias François Damiens.
François Damiens, est un comique et acteur Belge. Il est né à Uccle en 1973. Connu en Belgique francophone pour ses caméras cachées réalisées pour l'émission "Si c'était vous" aux côtés de Jean-Michel Zecca et Mike (sans avoir travaillé ensemble sur les mêmes caméra cachés), diffusée sur RTL-TVI, il se lance en 2006 dans une carrière cinématographique, avec notamment des rôles dans OSS 117 : Le Caire, nid d'espions et Dikkenek, film qui a fait connaître François Damiens en France et en Suisse. Ses différents rôles François "L'Embrouille" a fait plus de 150 caméras cachées, chacune sous différentes fonctions professionnelles.
Entre autres : Vendeur de chaussures, chef scout, juge (pour les chats), juge (pour le tunning de voiture), glacier, pharmacien, taxi (là où il a piégé la plupart des vedettes), serrurier, etc. Pour se faire encore plus discret, François a abandonné les professions pour se faire passer pour un touriste. Entre autres : Joueur de golf, élève dans une école secondaire, vélo-cycliste, un voyageur blessé ayant crevé un pneu, skieur, etc. Certaines caméras cachées emploient un ou plusieurs complices (jouant plus ou moins un rôle de figurant) pour piéger une personne afin de ne laisser le moins de doutes possible aux victimes. Par exemple : Élève dans une école secondaire (où tous les élèves de la classe sont complices de François Damiens pour piéger le professeur), motard (avec des faux policiers comme complice), traceur de bande pour passage piétons (avec des faux ouvriers), etc. Caméras cachées François Damiens a commencé sa carrière en participant à des séries de caméras cachées destinées à être diffusées dans des avions. Il a ensuite connu une grande célébrité avec son personnage de François L'embrouille qu'il utilise dans des caméras cachées, plus élaborées, pour RTL-TVI.
Trois DVD recueillant ses meilleurs « pièges » sont sortis et ont tous connu un franc succès en Belgique. Un nouveau DVD est sorti début décembre 2008 intitulé François Damiens : Le tour de France. D'après une entrevue de PlugRTL, c'est à cette occasion qu'il aurait annoncé l'arrêt de ses caméras cachées. Contrairement à ce qu'il a annoncé, François Damiens reprend du service puisqu'il est repartit pour une deuxième saison de caméra planquée sur Canal +. Dans la plupart de ses pièges, Lembrouille prend la peau d'une personne pas très maligne, caricaturale, qui a un métier spécifique : commerçant, agent des bus, professeur, coiffeur Par son insolence, sa grossièreté et sa maladresse, il met les nerfs des gens (souvent ses « clients ») à rude épreuve, avant de finalement leur avouer qu'il s'agissait d'une caméra cachée. Certaines personnes sont tellement poussées à bout qu'elles refusent d'écouter les explications et partent, furieuses. D'autres personnes sont prêtes à en venir aux mains juste avant que François Damiens signale que c'était une arnaque, sollicitant l'équipe à venir les calmer. Une caméra cachée jamais diffusée à la TV ni sortie en DVD montrait François voulant piéger un ancien syndicaliste belge, celui-ci ayant fini par lui courir après avec une pelle, pour le blesser (anecdote racontée par François sur le plateau du journal télévisé de RTL dans le cadre de l'émission si c'était vous...", interview placée également à la fin du 2e DVD). Une caractéristique de ses caméras cachées est que contrairement à d'autres acteurs en ayant fait, il coupe beaucoup plus de scènes pour ne garder que l'essentiel, et lors de la diffusion des caméras cachées, on remarque qu'ils alternent les différentes personnes avec le plus souvent les 3/4 des scènes coupées, contrairement à d'autres personnes qui eux diffusent presque l'intégralité de la caméra cachée personne par personne sans jamais alterner.
Si les anonymes sont la cible préférée de Lembrouille, il s'est également attaqué à des personnalités connues parmi lesquelles : Justine Henin, Marjolaine, Franck Dubosc, Mario, Kana, Pierre Bachelet, Yves Lecoq, Bruno Pelletier, Bruno Solo, Jean-Pascal Lacoste, Eric et Ramzy, Elio Di Rupo, Didier Reynders, Joëlle Milquet, Yves Duteil, Henri Leconte, Bernard Menez, Jamel Debbouze, Florent Pagny, Jean-Pierre Coffe, Pascal Legitimus, Sébastien Cauet, Jean-Paul Rouve, Axelle Laffont, Loana