Magazine Culture

Rue Guillame Puy

Par Viviane Michel

&

La rue Guillaume Puy va de la rue de la Carreterie jusqu'à la porte Limbert..


&La portion originelle de cette rue, du rempart à la rue des Teinturiers, a porté jadis le nom de rue des Clefs à cause de l’enseigne d’une hôtellerie ; le Logis des Clefs, qui avait existé longtemps dans la rue, se trouvait face à la croix de la porte Limbert. Cette portion de la rue Guillaume Puy est pratiquement identique à celle que nous voyons sur le plan de 1618.

&Guillaume Puy est né à Avignon en 1751. Il devint maire de cette ville en 1795, en pleine Révolution. Il était hautement considéré par de nombreuses personnes politiques et Napoléon 1er  le surnomma le « maire modèle » en lui décernant la Légion d’Honneur. Les Avignonnais, contents de leur maire, le rééliront plusieurs fois. Son activité municipale restera un exemple. Il entreprit de nombreuses réalisations sociales : un bureau de bienfaisance en 1800, des maisons d’instructions primaires et une école de dessin en 1801. Enfin, il refit paver certaines rues.

20100223_Guillaume_Puy_modifi_e__1_

Une maison de la rue. Sous le balcon, il y a cette décoration.
20100223_Guillaume_Puy

&Eugène Millo, qui fut élu maire d’Avignon en 1881, est le premier à avoir suggéré l’idée d’un prolongement de la rue des Clefs vers la Carreterie. Pendant près de vingt ans, les municipalités qui se sont succédé ont toutes poursuivi cette entreprise. Il a fallu des travaux considérables pour que cette rue Guillaume Puy aille rejoindre la rue de la Carreterie ; construire une rue là où s’étendait cet immense espace agricole appelé « les Grands Jardins ». En effet, ce quartier situé hors les murs de la ville, et tout près de la Sorgue et de la Durançole, était réservé aux cultures. On trouve sur un acte notarié du 12 février 1473, l’inventaire d’une ferme exploitée par Monsieur Pierre Chapusart se trouvant près de l’Hôpital. Sur cet inventaire, il est précisé que le fermier possédait treize vaches, six moutons, deux bœufs de labour, deux taurillons et un veau. C’était la campagne. Dans la liste du mobilier, l’acte cite des feyssellas qui sont des pots pour fabriquer les Toumes (fromages). La rue du Puits des Toumes est très proche.Un autre champ servait pour les duels et était appelé le « pré de ceux des Sausses ». La Sausse est d’après Mistral, le mot provençal qui signifie lutte, combat.

Puy_balcon
   
puy_oiseaux1

D'autres façades de la rue: le théâtre du Balcon et le numéro 28.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Viviane Michel 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte