Magazine Culture

Distant Relatives, l’album de l’année?

Publié le 04 juin 2010 par Meddlin

Distant Relatives, l’album de l’année?

« Africa is the future ». Voilà la phrase qui aurait pu être la meilleure conclusion de l’article qui suit. Malgré le fruit de leur première collaboration en 2005, « Road To Zion » sur l’album Welcome To Jamrock, nous nous demandions quelle serait la couleur de cet opus en commun. Un album attendu puisque maintes fois repoussé  et initialement prévu pour 2009. Quel est le résultat de l’alchimie entre un pionnier du Hip Hop et un prédécesseur du Reggae?

L’un MC de New York, l’autre provenant de Kingston, un destin croisée qui les unit pour un même opus nommé subtilement Distant Relatives (Parents éloignés) en hommage à leurs ancêtres Africains. A l’origine cet album devait être uniquement un EP de quelques titres commercialisé sur le continent Africain, dans le but de construire des écoles au Congo. Il en sera autrement pour le plaisir du métissage musical et de nous autres Européens qui attendons toujours que les médias nous apportent sur un plateau notre son du moment. A l’heure où les infos nous apportent des nouvelles suscitant la haine et le désespoir des hommes, NaS & Damian Marley m’insufflent dès la première écoute de cet album un message humaniste et de paix.

On peut compter sur la présence de Stephen Marley, en majeure partie de la production de cet album avec son frère Damian « Junior Gong » Marley. Il sera également en featuring sur les titres « Leaders » et « In His Own Words » et le refrain engageant de ce dernier : « Jah told you, in his own words, and i’ll see you through, to guide you, through this cold world. » Et si cet effort aux racines Reggae/Hip Hop sont bien ancrées, la présence de Joss Stone, le Somalien K’Naan, Dennis Brown & Lil Wayne ne font pas tâches à l’ensemble des riddims. Quand bien même le reggae ne serait votre tasse de thé, Nas, se démarque de par son flow et ses textes intelligents. Distant Relatives saura élargir votre répertoire et cultiver l’éclectisme car c’est avant tout un hymne à la Terre Africaine, des chants tribaux, des percussions Africaines, bien loin des bling-bling et des paillettes. Tous les bénéfices seront utilisés pour une cause humanitaire, n’hésitez pas à vous le procurer. « Every man deserve to earn and every child deserve to learn » ( Tribes At War – NaS, Damian Marley Feat K’Naan)

Nas, Damian Marley – As We Enter (1er single)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meddlin 6489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines