Magazine Culture

L'Education sentimentale, Gustave Flaubert

Par Cocola
L'Education sentimentale, Gustave Flaubert
Après une pause relativement longue... I'm back !
Ne croyez pas que je n'aie rien lu ces derniers temps... au contraire ! Je me suis juste laissée un peu emporter par diverses activités touristiques !
J'ai passé un long moment avec l'Education sentimentale, de Gustave Flaubert. Je suis toujours un peu bloquée lorsqu'il s'agit de vous parler des classiques : peur de dire n'importe quoi, de parler bêtement, peur de ne pas être à la hauteur des chefs-d'oeuvre.
C'est un roman initiatique, où l'on observe le jeune Frédéric devenir adulte. Il quitte sa mère, et s'installe à Paris, où, il faut bien le dire, il va faire pas mal de conneries. Il va connaître des femmes, mais aucune n'égalera la fameuse Madame Arnoux... Il rencontre des jeunes hommes qu'il admire d'abord, parce qu'ils sont un peu plus "in", connaissent mieux la vie parisienne : certains sont révolutionnaires, d'autres simplement opportunistes. Il tente de s'élever, de se procurer une meilleure situation, souvent maladroitement.
Il faut s'attendre à beaucoup de discussions politiques dans ce roman, que j'ai eu parfois du mal à suivre, je suis sans doute trop nulle en histoire !
L'Education sentimentale est aussi parisienne que Madame Bovary était provinciale, et même si j'ai adoré re-découvrir les rues que je connais à l'époque de la révolution de 1848, Frédéric n'a pas eu le même effet sur moi qu'Emma. Je suis contente de l'avoir enfin lu, et je reconnais mille qualités à ce roman, mais je suis un peu déçue aussi de ne pas avoir été aussi emportée que je le pensais.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines