Y pas, les attachées de presse sont efficaces : depuis quelques semaines, la nouvelle bière OR de la brasserie Jenlain fait parler d'elle, avec une volonté de faire une entrée remarquée dans le monde de la gastronomie et de la restauration.
Jusqu'à maintenant, j'ai vu surtout des sites et des journaux qui transmettaient l'information sans dire vraiment ce qu'ils en pensaient. D'où mon billet du jour : est-elle bonne, cette OR ?
J'aurais pu demander au service de presse de m'en envoyer une, mais c'était un peu ridicule, vu le prix (3€25). Sans parler que j'aurais eu beaucoup plus de mal à être objectif... Je m'en suis donc acheté une bouteille et l'ai mise au frigo dès mon retour à la maison.
A l'ouverture, point de grand "plop". La pression est assez faible. Cela se voit aussi à la quantité de bulle et à la mousse qui disparaît à vitesse grand V.
Vous pouvez voir la robe : y a pas tromperie, elle est bien OR.
Au nez, c'est assez discret, sur la fleur de houblon et quelques épices grillés.
En bouche, il y a un beau volume, c'est rond, soyeux, avec une bulle discrète, façon perlant gaillacois. Loin d'être estomaquant.
La finale est douce, finement amère et épicée.
Conclusion : cette bière peut certainement mieux convenir à un repas que d'autres, car elle n'a pas une personnalité très affirmée. Ca n'accroche pas, c'est glissant, aimable. Mais bon, ça manque tout de même sacrément de caractère. Quitte à laisser le vin le temps d'un repas, autant avoir son comptant d'émotions. Et là, boooof.
Honnêtement, je préfère la 3 Monts qui coûte 25% moins cher. Elle m'apporte beaucoup plus de sensations et d'émotions : c'est riche, puissant, gras, bien épicé. Je pense qu'elle supportera mieux des plats épicés comme une carbonnade, un welsh rabbit ou un Maroilles.
Sa bouteille fera moins d'effet sur une belle table, mais ça ne me semble pas très important.
M'enfin, faut reconnaître qu'elle permet de faire de jolies photos ;o)
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger