Magazine Politique

Sarkozy amoureux de Bayrou....

Publié le 05 juin 2010 par Andre777

Il y a juste un mois, sous le titre "Bayrou , gentil, tout gentil" je vous faisais part de ma surprise de voir ce revirement à droite en faveur de F. Bayrou qui n'était plus "l'homme à tuer", mais 'l'homme à ménager". Je ne pensais pas que ce revirement de l'UMP pourrait aller aussi loin et qu'il en arriverait à voir un Sarkozy faire une cour assidue à F. Bayrou digne d'un vrai coup de foudre. Heureusement, F. Bayrou en a vu d'autres et a déjà du repousser les assauts amoureux de Ségolène, jusque sous son balcon, et sa lettre du 4 juin que l'Hérétique publie intégralement sur son blog, éclaire bien sur la position de F. Bayrou et sur ses points de vues concernant les principaux problèmes du moment et ils sont nombreux et importants.

Mais voila Sarkozy persiste et signe, après leur entrevue à l'Elysée, le voila transi dire vouloir courtiser sa belle jusque dans son fief retranché de Bordes. L'évènement est de taille et lorsque l'on connaît les relations qui existent entre les deux hommes cela ne peut que surprendre.

Quelle peut être la stratégie de Sarkozy? Car évidemment il ne faut voir dans ce subit revirement qu'une nouvelle stratégie sûrement machiavélique.

1) Sarkozy se trouve obligé de prendre des mesures pas très populaires de rigueur, de revenir sur son programme de réforme des retraites et en cela de se rapprocher du programme du MoDem. Il peut donc chercher se rapprochement pour faire porter une part des responsabilités à son "nouvel ami' F. Bayrou.

2) Le Sénat, dès l'année prochaine Sarkozy est sûr de perdre le semblant de majorité qu'il lui reste au Sénat. Il sait qu'il ne pourra s'en sortir qu'avec les voix des centristes et notamment celles du MoDem. Il sait aussi que dans pas mal de départements le candidat UMP n'a aucune chance et que par contre un candidat centriste peut gagner face à un PS. Sauver les meubles au Sénat passe par des accords avec F. Bayrou. N'oublions pas que 6 nouveaux Sénateurs sont venus apporter leur obole au MoDem en novembre 2009.

3) L'UMP même unie ne peut pas gagner des élections sans l'appui des voix centristes. Sarkozy a réalisé toute une série de sondages mettant en scène Morin ou Borloo. Morin plafonne à 2% et Borloo ne draine que des voix de droite, ils ne présentent donc aucun intérêt ni l'un ni l'autre. Au centre il ne reste que deux candidats qui peuvent rallier des vrais centristes, F. Bayrou et le candidat d'Europe écologie. Le candidat ou candidate d'Europe écologie va rassembler au centre, mais va ensuite appeler à voter à gauche ce qui est très mauvais pour l'UMP, F. Bayrou même s'il reste totalement indépendant laissera son électorat libre de choisir au second tour et au moins 60% de ses voix reviendront à l'UMP, et si jamais il appelait à voter pour l'UMP se serait tout bonheur.

Voila des raisons suffisantes pour justifier ces nouvelles amours. F. Bayrou est loin d'être dupe et sa lettre du 4 juin en témoigne, si besoin était. Mais voila les médias continuent leur désinformation et les gogos qui ne lisent que les titres vont voir un F. Bayrou en forme de girouette qui passe de droite à gauche et revient à droite. Nous avons vécu la désinformation du virage à gauche et les nombreux départs du MoDem de personnes qui ont déchiré leur carte et ont poussé des cris d'orfraie en voyant déjà le MoDem rejoindre le socialisme. Pourtant quand on prend le temps de lire les deux discours de Marielle chez Peillon il n'y a rien qui puisse nous laisser entrevoir un virage à gauche. Elle y affirme même haut et fort que le MoDem ne sera jamais socialiste ni même un parti de gauche. Mais voila les médias ont dit le contraire et les gogos ont préféré écouter les médias. Aujourd'hui c'est le virage à droite qui fait la une dans les médias et le Figaro http://www.lefigaro.fr/politique/2010/06/04/01002-20100604ARTFIG00695-sarkozy-et-bayrou-enterrent-la-hache-de-guerre.php encore aujourd'hui titre Sarkozy et Bayrou enterrent la hache de guerre comme si le journaliste en question n'avait pas eu connaissance de la lettre du 4 juin. De là à revoir des adhérents déchirer leur carte MoDem pour ne pas cautionner le virage à droite qui n'a pas lieu, il n'y a qu'un pas. Heureusement F. Bayrou cette fois ci se défend beaucoup mieux et fait publier de nombreux démentis et le Post publie cet article http://www.lepost.fr/article/2010/06/04/2099529_halte-a-l-intox-sur-bayrou-qui-se-recentre-a-droite.html qui remet bien les choses en place.

Tout ceci nous montre à quel niveau de déchéance est tombé le journalisme politique et à quel point ces pseudo journalistes ne sont devenus que des lèche bottes de leurs mentors. Il est grand temps que les gogos se réveillent et cherchent l'info ailleurs, internet offre suffisamment de possibilités pour éviter cette intox.   http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte