Magazine Bd

Epitanime 2010, le temps des copains !

Par Nemotaku
Epitanime 2010, le temps des copains !

Un franc succès cette année l'Epitanime ! :D

Il fut beau, il fut chaud, il fut pluvieux aussi mais il fut surtout épique ce voyage à Paris de la fin du mois de mai. Car oui qui dit beau temps, Paris, otaku et surtout mois de mai dit Epitanime. Et là, autant tout avouer de suite monsieur le Commissaire, mon témoignage va surtout être grave personnel.

Organisation paradox , les remerciements d'abord.

Epitawin

Avant de commencer le résumé des évènements de cet Epitanime 2010, ce que je retiens surtout de cette convention ce sont les rencontres que j'ai faites avec toutes les personnes de la communauté thaliste présentes qui ont eu la gentillesse de m'accompagner durant tout ce week end qui est passé tellement vite. Je ne ferais pas une liste ici, les personnes se reconnaîtront, et c'est donc avant tout un très sincère merci que je souhaite leur passer car ce fut vraiment de bons moments. Niveau bonus qui tue, ce fut également un vrai, bien que là aussi beaucoup trop court plaisir, que de revoir mon compagnon Shakka qui a fait le sacrifice de son Evangelion 2.22 pour l'occasion (Change pas, gars. !) mais également de rencontrer Sonocle Ujedex.

Petite parenthèse, je tiens d'ailleurs à m'excuser auprès du jeune homme qui s'est présenté à moi comme celui qui avait commencé à sous titrer Yugioh The Abridged Series sur Dailymotion et qui me disait suivre le blog et tout. Désolé, j'étais un peu ailleurs quand on s'est parlé , j'ai pas trop su quoi te répondre et je suis toujours autant une quiche quand il s'agit d'aller parler aux gens. é__è

Bref, reprenons ou plutôt commençons le cours de notre histoire Monsieur le Juge.

Epitanime 2010, le temps des copains !

Je me rappelle ....

Dredi : Boulot, dodo, plantage, kebab, Shakka, P06, gloire et burger. Tout ça sauvegardé par pur réflexe

Cette journée de dredi a commencé par .... une demi journée de boulot. Eh oui, comme le disait si bien Berthier de la COGIP : pour jouir du salaire il faut sacrifier parfois à l'exercice. Sachant pertinemment que je serais pas au top de ma forme physique le lundi , j'avais pris un demi RTT à l'avance pour la matinée et accepté de travailler donc ce dredi matin. 12h pile, win+L et je suis parti ... pioncer chez moi. Mon train est à 15h30. Après avoir raqué pour le parking, hop dans le train. Se reposer ? Impossible , mon Némésis est dans mon wagon. Des gosses !!! Et comme tout sale gamin qu'il est, l'enfant fait du BRUIT, dit des choses IDIOTES (le train s'arrête en gare, « hé maman le train il marche plus, il marche plus le train hein maman, il marche plus le train »)et sa mère en a rien à carrer. Résultat, me voilà condamné à lire Le Monde

Arrivée dans cette bonne vieille gare Montparnasse, je retrouve un Gib ma foi fort satisfait des quelques heures qu'il avait eu à perdre en m'attendant. Nous nous engouffrons dans le métro et je suis tellement en mode « t'inquiète je gère » que je me plante et qu'on se retrouve Place d'Italie. Ah ouais, ça ressemble pas trop à ça d'habitude quand je vais à l'Epitanime. Pas grave, on décide de se faire toute l'avenue d'Italie à pied (du sport ! Mon Dieu je suis un fou, un malade mental !) pour retrouver après quelques pérégrinations Shakka. Et paf, kebab et du bon cette fois ci.

22h04 approximativement , arrivée à la convention. 22h30, doté des 4 fabuleux bracelets colorés de la muerte, nous parcourons la convention. Le cosplay s'avérera comme tout le long de l'évènement de fort belle qualité et la salle info avec jeux dojins à dispo une espace détente très agréables. Quelques parties plus tard, Shakka doit nous quitter et nous finissons par rejoindre la salle P06 où se termine le premier quizz de Forum Thalie.

Peu de temps après, la soirée de la passion du détournement créatif commence .... et fatalement le moment arrive : la projection des 19 premiers épisodes de Yu-Gi-Oh The Abridged Series avec les sous titres issus du travail de Shakka et votre serviteur.

Ca arrive. Pour de vrai !
Concentration.

Je dois vous avouer que la première fois qu'Amo m'a parlé de diffuser ça, je pensais très sincèrement que ça n'intéresserait au mieux que quelques personnes et au final entendre une salle P06 plutôt remplie crier en cœur « In America ! » ou rire des blagues de LK , ça m'a fait beaucoup plus d'effet que ce à quoi je m'attendais. Certes ce ne sont que des sous titres sur une parodie d'un anime qui parle de jeux de cartes pour enfants mais eh...

Vient ensuite l'AMV Hell 4 où là aussi l'expérience de visionnage avec une salle qui réagit et chante pour le coup donne une sacré valeur ajoutée mine de rien. Il y a de la vie, de la passion, de la poésie, du hmmm whatcha say, de l'humour noir , bref c'est kiffant.

Nouvelle salve d'épisodes de YGOTAS et toujours cette foutue question « Bon il entre ou pas celui là ? ». Un type s'assoit pour le début de cette salve et s'en va à la fin. Gloire, j'aurais voulu lui serrer la main de façon virile. Après un rituel AMV de transition, la soirée finit avec un truc que j'attendais beaucoup à savoir le best of du Velvet Burger. Impeccablement monté pour Youé, cet enchaînement de vannes, de loupés et autres trucs fun conclut parfaitement la soirée. Magie, tu lèves les yeux et il fait jour. Mais pas le droit de se reposer, un Pso doit arriver à St Lazare et de toute façon on a pas l'hôtel avant 12h et le petit vent du matin est so cool.

Mais c'est qu'on est déjà ..

Samedi : Métro, Pso, dodo, McThalie, drosophilie, larmes de sang, Dé 100, jeux, je...

Prise d'un métro désert, on arrive peinard à St Lazare où le train du segasex qu'on est venu chercher a du retard. Alors on comate devant un Mc Morning en repensant à la soirée d'hier. Je lis le Monde. Et puis le bonhomme arrive, il est frais lui et on fait de notre mieux pour lui tenir compagnie. Back to Epitanime où l'on se promène au sous sol , devant la scène et où on termine fatalement dans la salle d'ordis.

13h30, l'heure d'aller dormir, on doit retrouver les autres thalistes à St Lazare pour 18h30. Et là j'apprends qu'en suivant les indications du site Internet de l'Epitanime , j'ai réservé dans l'Etap Hotel non pas à 2 pas de la convention mais à l'autre Etap Hotel de la porte d'Italie. Le Fuuu.

Finalement, on finit par avoir notre chambre. Pioncage (désolé pour les ronflements) et direction McThalie où l'on fait plus ample connaissance avec tout le monde. Avant d'enchaîner sur une soirée d'animation. Pressions, Stress pour les responsables de tout ça comme du temps où j'ai fait du théâtre. Finalement, le premier quizz se passe mais pas forcément hyper bien pour des animatrices un brin polluées par quelques drosophiles retors.

A titre perso, j'avoue aussi avoir été un peu énervé par le côté extrêmement pinailleur/ c'est moi que je sais /j'ai la plus grosse de certaines personnes présentes. Je sais que c'est un trait qu'on trouve chez certains otakus mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu pathétique quand ça dépasse un certain stade. Faudrait pas oublier que un quizz ça reste un jeu...

Ambiance :o

Vient ensuite le grand « Quizz hardcore sa mère je pleure des larmes de sang », un truc de fou qui a franchement bien marché, un gros travail de la part de ceux qui ont montés tout ça récompensé par une salle bondée et surtout de très grands moments de fun. Certes tout n'a pas été parfait mais pour un premier jet, what a show ! A propos de jets, le fun fact du jeu réside dans le fait qu'à la fin tout se joue avec des jets de 2 dé 10. Et là ce fut du pur Yu-Gi-Oh avec une première place qui nous fait un 100 et une deuxième un 99 sans oublier la troisième qui devait être 93 ou un truc dans le genre. L'âme des dés existe et elle se manifeste à l'Epitanime. Si ça c'est pas la classe.

Une fois tout cela fini, l'enchaînement se fait avec un Quizz Zelda d'un fort beau gabarit où je suis content de ne pas avoir été candidat vu le niveau assez retords de certaines questions. Les autres jeux de la soirée/matinée seront également bien sympas et une chose est sûre, je me suis vraiment bien marré sans avoir vu le temps passé.

7h15 , on accuse tous plus ou moins le coup dans la salle à bavarder de choses et d'autres parce qu'on est déjà ....

Dimanche : il est temps de se poser.

It's a trap !

Oui il faut bien l'avouer , le dimanche je comate un peu. On a mangé/bu un peu n'importe quand, pas vraiment dormi et s'est amusé de longues heures. Du coup, le dernier jour est plus détendu et globalement je fais le bilan mental tout en papotant avec le groupe de thalistes. Dernier dodo pour rentabiliser la chambre et tenir, matage de Umineko en douce sur le pc de Deity Link, retrouvailles à la cafet' et derniers trucs. Papotages encore et je me dis que j'ai envie de recommencer ça le plus tôt possible, les gens parlent déjà de la Japan.

Définitivement, cet Epitanime 2010 valide un truc dont on s'aperçoit assez vite en convention : c'est tellement mieux avec les copains.

Un petit mot quand même sur la convention en elle même, comme les 2 dernières éditions précédentes auxquelles j'ai assisté je dois dire que cette convention est définitivement SYMPA. Certes il y a des désagréments de ci de là mais dans sa globalité cette convention est un lieu un peu bizarre et magique où des gens se retrouvent pour partager un univers, une passion. Il y a là bas une ambiance un peu surréaliste à mon sens qui fait que j'aime y aller.

Toutefois, si il devait me rester un regret, il se résumerait à cette photo gracieusement prise par Pso :

Quel magnifique T-Shirt, je m'en servirais bien pour chier dedans.

Pour une fois que je tombe sur un goodie Nadia, il faut que ce soit un t-shirt d'une qualité absolument déplorable (je savais pas que Nadia avait la peau orange). J'espère que l'auteur de cette abomination sera très sévèrement puni par Sébastien Ruchet lui même car à part truquer le J-Top je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de pire.

Monde cruel, je reviendrais l'année prochaine.

:)

Epitanime 2010, le temps des copains !
Merci au Concombre Masqué et à Pso pour les photos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemotaku 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines