Magazine Bd

Copie conforme (2010)

Par Caladan
a
Copie conforme (2010)
Synopsis
C’est l’histoire d’une rencontre entre un homme et une femme, dans un petit village italien du sud de la Toscane. L’homme est un écrivain anglais qui vient donner une conférence; la femme, une galeriste française. C’est une histoire universelle, qui pourrait arriver à n’importe qui et n’importe où. Juilette Binoche a remporté pour ce film le Prix d'Interprétation Féminine au 63ème Festival de Cannes.
Mon avis
Après une introduction plutôt agréable et élégante (très bonne scène entre Juliette Binoche et son fils au fast food), j'ai cru sombrer dans un profond coma devant tant d'inaction et de discours creux sur les mérites comparés entre l'original et la copie (la longue scène de la voiture).
Quand Kiarostami passe à la seconde partie du film pour illustrer les rasantes théories exposées précédemment, le film prend une tournure beaucoup plus intéressante.Le faux couple, improvisé par Juliette Binoche (remarquable) et William Shimell, se révèle autant et plus qu'un vrai couple, en déballant toutes les rancoeurs accumulées au bout de 15 ans de vie (plus ou moins) commune. Tant et si vrai que tous les personnages rencontrés (les jeunes mariés, la tenancière de bistrot, les retraités...) les prennent pour un couple authentique.
Comme dans la vie, c'est surtout de la femme que viennent les reproches. Juliette Binoche est un  procureur implacable de ce mariage en dénonçant les grands manques et les petits détails cruels qui minent leur union.
Mais la violence des reproches est à la mesure de son espoir de sauver leur union, jusqu'à la chambre où ils passèrent leur nuit de noces imaginaires.
L'homme se défend maladroitement, se retranche dans froideur, et finit par abdiquer.
Les propos fades sur l'art contemporain sont remplacés par des phrases très justes qui résonnent comme un écho pour tout homme marié depuis quelques années...
Kiarostami réussit donc sa démonstration, c'est notre regard de spectateur qui finit par donner plus de valeur à ce couple qu'à un original.
Bande annonce :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caladan 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog