Magazine Cuisine

Tout sur le melon

Par Gourmantines

Melon Charentais

Son histoire :

Né très certainement en Inde ou dans les déserts africains, il fut d’abord cultivé par les Égyptiens. Les Grecs et les Romains en raffolèrent, le dégustant salé et poivré. Ce n’est qu’au 15ième siècle qu’il arriva en France, ramené d’Arménie par des moines italiens.

Ses variétés :

-Le charentais : sa chair est orangée et très sucrée et recouverte d’une écorce verte pâle.

-Le Galia : l’écorce est brodée et renferme une chair verte et sucrée.

-Les melons jaunes et verts : à la chair blanche.

Sa culture :

Les graines de melon se plantent en avril-mai dans une terre acide et ont besoin de beaucoup d’eau et de soleil. Sa récolte se fait ensuite de juin à septembre avec tout d’abord le Charentais et le Galia qui laissent ensuite leur place aux melons jaunes et verts.

Ses qualités nutritionnelles :

Fruit très rafraîchissant de par sa forte teneur en eau, associée à une richesse en potassium et un apport en sucre raisonnable (>10%), il est faiblement calorique et considéré comme diurétique. Il est également une source importante de fibres. Le melon aide à la couverture des besoins en carotène, présent en plus grande quantité dans les melons dont la chair est orangée. Cependant, quelle que soit sa couleur, le melon est une source importante de vitamine C (40% des besoins énergétiques journaliers).

En pratique :

Pour bien le choisir, il faut qu’il soit lourd avec un pédoncule absent ou craquelé. L’odeur doit être agréable mais s’il est trop parfumé c’est un signe de trop grande maturité. La couleur n’est pas un critère de qualité mais dépend de la variété. Il se conserve quelques jours au frais mais attention, il parfume les autres aliments. Emballez-le dans un film plastique. Il se consomme frais tel quel et débarrassé de ses graines ou accompagné de Porto, jambon de Parme et fruits de mer pour le côté salé. Les agrumes ou fruits rouges exhaleront sa saveur sucrée. Il apprécie également les épices comme l’anis, la vanille, le gingembre, le poivre, la menthe ou encore le basilic. Mais il peut également se consommer cuit en étant poêlé ou en papillote au four. Il accompagnera ainsi le poisson ou la volaille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmantines 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine