Magazine Cinéma

In The Air : un Blu-ray qui fait planer

Par Cineblogywood @Cineblogywood
In The Air : un Blu-ray qui fait planer
En DVD et Blu-ray : S'il y a bien une petite entreprise qui ne connaît pas la crise, c'est celle de Ryan Bingham. Et pour cause, son job, c'est de virer les gens pour le compte de boîtes qui ne veulent pas s'en charge en direct. Un boulot qu'il exécute avec un cynisme assumé, et juste ce qu'il faut de chaleur dans son discours pour faire passer la pilule aux malheureux qu'ils rencontrent.
Chez Ryan, tout est carré : l'argumentaire donc, l'emploi du temps, la vie. Son quotidien ? Les aéroports et les chaînes d'hôtels. Ryan est un VRP VIP, qui bénéficie de cartes de fidélité en tous genres qui lui évitent de faire la queue aux guichets. Cette petite organisation personnelle, qui laisse peu de place aux sentiments, va pourtant se fissurer avec la mise en place de nouveaux process de travail et surtout, la rencontre d'une belle voyageuse.
America (cyn)Inc.
Après Thank You for Smoking, Jason Reitman brosse à nouveau le tableau d'une société américaine, dans laquelle les citoyens se la font mettre profond par des corporations sans complexes. Dans In The Air, on suit encore le quotidien d'un salaud parfait que l'on ne peut pourtant s'empêcher d'aimer, tant il agit avec sincérité et sans haine. George Clooney apporte charme, élégance et assurance à son personnage avant de progressivement révéler ses failles. Les sourires éclatants laissent alors place à des regards perdus tout aussi craquants.
Le couple qu'il forme avec Vera Farmiga est un "instant classic", qui s'inscrit dans une longue tradition hollywoodienne (Clark Gable-Colette Colbert, Cary Grant-Katherine Hepburn...). Leur "concours de quéquettes", où chacun balance à l'autre ses cartes de fidélité, est un grand moment. De même que leur incruste à la fête d'une boîte organisée dans leur hôtel (avec Young MC en featuring, certains lecteurs de ma génération apprécieront). Anna Kendrick assure en jeune cadre aux dents longues qui veut révolutionner la façon de travailler de Ryan/George. Et la présence au générique de Jason Bateman, Zach Galifianakis, Danny McBride, J.K. Simmons et Sam Elliott donne une force incroyable aux seconds rôles.
US Air
La réalisation est inventive, les plans léchés. Superbe photo qui fait ressortir l'absurdité de lieux impersonnels (aéroports, hôtels, bureaux...) mais aussi leur poésie. Le tout sur une B.O. planante. Et le mieux dans tout cela, c'est que Jason Reitman évite de chausser ses gros sabots hollywoodiens : c'est fin, intelligent, très drôle, émouvant sans tomber dans les bons sentiments ou la méchanceté. In The Air est toutefois un film typiquement américain. Imaginez la même histoire sur un type qui vire des gens dans un film français, vous avez soit une comédie sociale pas drôle, soit un drame chiant. Et j'écris ça, sans démagogie aucune, hein. Juste pour clouer le bec aux grincheux qui aiment bien vomir sur le cinéma américain.
Quant au Blu-ray, édité par Paramount Home Entertainment, il est de toute beauté. Des multiples bonus, j'en retiens deux : une présentation de la boîte qui a réalisé le magnifique générique arthusbertranesque et une scène coupée (à découvrir ci-dessous) où George Clooney, habillé en astronaute, évolue, indifférent, au sein d'un aérogare avant de s'envoler jusqu'à la chambre de son hôtel. Fly me to the Moon !
Anderton
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Retour à La Une de Logo Paperblog