Magazine Culture

"L'étage de Dieu", de Georges Flipo

Par Geybuss

Nouvelles - Jordan Editions - 167 pages - 11.90 €

Parution en 2006

Résumé : Uniquement distribué dans le Nord-Pas-de-Calais et par la FNAC, ce recueil de nouvelles décline le monde de l’entreprise. Les employés sont toujours un peu serviles, et les big boss très souvent des outres un peu vides, on veut leur plaire à tout prix ; confits dans leur suffisance candide, on aime à leur jouer des tours... Un filou malin fait semblant de nous reconnaître en copain d’armée, un représentant s’abime dans la préhistoire, un directeur-adjoint reste extérieur à l’esprit cohésion d’équipe, etc.

Mon humble avis : Pourtant pas friande de nouvelles, j'avoue qu'ici, je me suis régalée. Imaginez une douzaine d'huitres, dans laquelle chacun des coquillages renferme une perle, et toutes les perles réunies formant un magnifique bijou, éclatant.

Après quelques lectures décevantes, quel plaisir de se retrouver enfin portée par des mots et des histoires qui sonnent si juste. Dans ce recueil, il n'est pas une nouvelle moins bonne qu'une autre. Elles sont toutes aussi ironiques, cruelles, drôles et tendre aussi parfois. L'auteur nous montre ici avec maestria l'univers impitoyable de l'entreprise, où chacun est prêt à marcher sur les autres pour atteindre son but, où une carrière se fait et se défait sur un malentendu, sur une vengeance, sur un coup de chance, de malchance ou même, sur un mauvaisjeu de mot.

Je suis épatée qu'un auteur puisse créer tout un univers, décors, atmosphère et personnages, aussi détaillé en si peu de pages, alors que d'autres ne racontent rien en un roman entier. A chaque fois, je suis vraiment entrée dans l'histoire, me demandant comment le héros se sortirait - ou pas- de sa situation. Et chose rare, chaque chute est compréhensible et jubilatoire. Je ne me suis jamais dit, comme c'est souvent le cas lorsque je lis desnouvelles "ah, tout ça pour ça" ou "j'ai du passer complètement à côté".

Lisez donc ce recueil. Vous rirez, vous sourirez, vous trouverez sans doute le portrait de quelques collègues croisés au cours de votre carrière, vous verrez ce qu'il faut faire et ne pas faire dans le monde de l'entreprise. Et surtout, vous vous direz :"le pire, c'est que tout cela est si vrai" tout au long d'une lecture que vous trouverez certainement délicieuse, jubilatoire, comique mais pas méchante.

Ce livre a reçu le prix littéraire 2006 "A la découverte d'un écrivain du Nord-Pas-de-Calais décerné par le Furet du Nord en partenariat avec La Voix du Nord, toute ma jeunesse !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines