Magazine Cinéma

La peur de la planète Mars: La Guerre des Mondes et The Angry Red Planet

Publié le 07 juin 2010 par Olivier Walmacq

Guerre_20des_20Mondes_20Front

angry_planet

La Guerre des mondes, L'histoire: Les extraterrestres envahissent la Terre malgré la résistance des humains. Heureusement, un scientifique tente de découvrir leur point faible.

The Angry Red Planet, l'histoire: La fusée MR-1 qui ne donnait plus aucun signe de vie vient à nouveau d'être localisée, dérivant autour de l'orbite de Mars. Grâce à un système d'autoguidage, l'armée parvient à faire revenir sur Terre la fusée. A son bord, seul deux survivants sur les quatre astronautes sont découverts, dont l'un qui semble gravement contaminé. Iris, l'autre survivante, raconte leur expédition...

Voilà deux films de science fiction, j'ai nommé la Guerre des Mondes et the Angry Red Planet, qui traitent (entre autres) de la peur de la planète Mars, une angoisse très présente dans les années 50 et 60. Bien sûr, j'aurais pu trouver d'autres exemples.
Toujours est-il que la Guerre des Mondes s'inspire en partie d'un canular radiophonique d'Orson Welles qui fit croire à la population américaine d'une invasion d'extraterrestres venant de la planète Mars.

angry_red_planet

Comment Mars a-t-elle pu inspirer une telle crainte ? Dans un premier temps, il faut préciser que la littérature (d'ailleurs, la guerre des mondes est l'adaptation d'un roman de H.G. Wells) et le cinéma se chargeront largement d'alimenter la peur et l'imaginaire collectifs.
D'ailleurs, c'est surtout dans les années 50 et 60 que les témoignages autour de rencontres avec des extraterrestres seront les plus nombreux.

angry_red_planet

Au-delà de cette peur bien présente, Mars garde également sa part de mystères. C'est aussi à cette époque que l'on commence véritablement à s'intéresser à cette planète.
Aussi, de nombreux astronomes pensent qu'il y aurait des formes de vie sur cette planète. En même temps, Mars est une planète proche de la Terre (environ 55 millions de kilomètres).
C'est aussi une planète de couleur rouge. Et on associe à ce rouge la violence, la colère et la guerre.

angryredplanet

En même temps, malgré ces différentes raisons, l'origine de cette peur est à rechercher dans l'une des plus grandes énigmes de l'univers: existe-t-il une autre forme de vie intelligente quelque part dans l'espace ? Mars sera longtemps considérée comme une planète peuplée d'être hostiles, cherchant à nous envahir. Les années 50 et 60 alimenteront largement cette peur, qui correspond davantage à une peur de l'autre, et plus particulièrement à une peur d'une invasion communiste.
D'ailleurs, il est amusant de voir comment le cinéma imagine nos chers extraterrestres. En l'occurrence, dans la Guerre des mondes et dans The Angry Red Planet, les aliens sont particulièrement hideux.

guerre_mondes

La Guerre des Mondes retranscrit parfaitement cette peur du communisme. Il faut bien le reconnaître: il s'agit d'un film de propagande.
Mais au-delà de cet aspect, ça reste tout de même une référence du genre. The Angry Red Planet est encore différent. Ici, un équipage est récupéré de justesse après un petit séjour sur la planète rouge. Il ne reste plus que deux survivants qui vont alors raconter leur terrible périple.

guerre_des_mondeses_mondes__la___3

Le film nous emmène alors sur Mars. Nous découvrons alors une planète rouge et végétale. Mieux encore, il y aurait de l'eau sur Mars, et certains êtres difformes et bizarroïdes s'attaquent à l'équipage. Ce qui donne lieu à une séquence d'anthologie avec une créature ayant à la fois la forme d'une chauve-souris et d'une araignée. Il est amusant de voir une telle naïveté.
En même temps, le film émet l'hypothèse d'une planète contenant de l'eau et des formes de vie. Ici, la peur de Mars est synonyme de mort.
Gare à ne pas s'aventurer sur cette planète hostile ! Voilà pour les grands traits de ces deux films de science fiction. Depuis, nous possédons évidemment de meilleures connaissances sur Mars.
Mieux encore, le but serait d'établir des colonies humaines sur cette planète froide, sèche et désertique qui pourrait peut-être encore contenir de l'eau, et éventuellement des formes de vie (de type microbienne).
Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines