Magazine Cinéma

SHREK "Le Troisième" en DVD !!!

Par Tom

Rien ne va plus au doux royaume de "Fort Fort Lointain". Le Prince Charmant veut sa vengeance, Shrek n’est pas très enchanté de son nouveau statut princier &, pour couronner le tout, le Roi Harold est gravement malade. Notre ogre va tenter de retrouver, avec l’aide de l’Ane et du Chat Potté, le jeune Arthur. Shrek refusant de porter la couronne royale, "Artie" est le seul susceptible de monter sur le trône…

"Shrek" est sans doute l’un des prétendants les plus sérieux au titre de film d’animation culte. "Shrek 2", comme toute bonne suite qui se respecte, exploita merveilleusement bien les points forts du premier épisode et nous offrit une nouvelle aventure excitante, bourrée d’action et d’humour. Avant de voir "Shrek 3", on était en droit de se poser LA question : était-ce bien nécessaire ? Oui, il était nécessaire de clôturer la trilogie des "Pirates des Caraïbes" ! Oui, il était de bon goût de poursuivre les aventures de "Spider-Man" ! …Mais l’ogre préféré des enfants devait-il rempiler ? Autrement dit "Shrek. Le Troisième" n’est-il pas le "Shrek" de trop ?

On retrouve dans ce troisième film les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers longs-métrages : réalisation et effets visuels de qualité, dialogues qui font mouche, inventivité, humour certain,… Tout est à nouveau réuni pour procurer 1h30 de pur bonheur. Il reste toutefois un petit problème : un inévitable sentiment de déjà-vu ! Pour la troisième fois, Shrek et ses deux compagnons, le Chat Potté et l’Ane, partent pour un voyage incertain. On retrouve ainsi en grande partie l’"architecture" scénaristique des précédents épisodes.

Heureusement les scénaristes ont eu la bonne idée d’introduire des séquences, comme pour les deux premiers films, ingénieuses, parfois (même souvent) endiablées et hilarantes : les princesses charmantes du royaume de "Fort Fort Lointain" passent à l’action ; l’Ane et le Chat Potté échangent leur apparence ; bienvenue dans une Fac' médiévale "très tendance" ; Shrek vit difficilement son nouveau statu de papa-ogre !

De nouveaux personnages viennent aussi fleurir une distribution déjà bien étoffée. Shrek et ses amis rencontreront notamment un truculent Merlin l’Enchanteur complètement à la masse. Nos héros croiseront également la route du jeune Arthur, le seul, à part Shrek, à pouvoir monter sur le trône du royaume. Chétif en apparence, "Artie" compense par ses talents de négociateur. Il en aura bien besoin pour affronter un rival tenace : le Prince Charmant.

"Shrek. Le Troisième" octroie une nouvelle dimension aux "méchants de service". Charmant, le Capitaine Crochet, le Cavalier sans tête, les sorcières, les arbres ensorcelés,… Le réalisateur-scénariste Chris Miller et ses collègues ont soigné davantage les motivations d’une ribambelle de supers vilains. Le film commence d’ailleurs sur une note plus tragique (si l’on peut dire) ou du moins plus obscure. Etonnant et bienvenue !

Bien entendu comme ses devanciers, "Shrek 3" nous gratifie de quelques petits pastiches ou allusions à certains films dont "La Petite Sirène" (du concurrent Disney), "Titanic" et "La Colline a des yeux" !!! Si, si !!! Ces allusions décalées sont toutefois moins présentes que dans les précédents volets. Leur manque est toutefois joyeusement compensé par une avalanche de clin d’œil aux contes qui continuent à bercer les petits et les grands enfants.

Alors, "Shrek. Le Troisième" est-il le "Shrek" de trop ? Non ! Sans repousser les limites de la perfection, ce film succède, avec les honneurs, à ses deux fantastiques devanciers. La plupart des fans de la série retrouveront sans doute avec joie des personnages attachants plongés, une nouvelle fois, dans une aventure qui, par moment, décoiffe !

La bande-annonce...

Liens intéressants...

►"Shrek 3" en musique…
►"Shrek 4" en préparation…
►Le "Chat Potté" passe à l’action !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines