Magazine Culture

"Majnoune Laïla", l' amour d' une femme

Publié le 07 juin 2010 par Bakrim76

 

L' amour est le bien absolu . Mais, parfois, c' est un mal pour les humains . Peut être qu' on peut connaître un homme par son caractère d' animal qui aime .

   L' amour est la négation de soi et la connaissance de l' autre . Une connaissance à l' infini même en au-delà de la mort .

   L'amour est le seul mot dont toutes les philosophies  parlent , mais elles n'ont pas réussi à définir sa signification . Chacun est libre de dire le sens de son amour . C'est lui qui porte le sens de la liberté de l' homme .

   Le vrai amour c'est un sens abstrait  fait pour les existences virtuelles  et métaphysique comme Dieu .

   Mais il y  a un autre amour pour un être vivant ,celui pour  la femme .

   On se demande si on peut comparer l'amour pour Dieu à l' amour pour un être humain  qui existe réellement dans notre vie et qui ressent ce que l' on ressent . Un sentiment qui peut pousser les hommes jusqu' à franchir la phase de la mort .

    Cette situation existe dans la poésie orientale et elle n'est pas virtuelle. C'est une réalité que les tribus arabes ont vécue .

    Il suffit de relire l' histoire des tribus  au temps des Amaouites . Précisément, l' histoire de " Kaïsse et Laïla " . Pour se situer , c'est une histoire semblable à celle de " Roméo et Juliette " dans la littérature occidentale .

     Peut-être que cette histoire occidentale n'est qu' un écho à l' hisoire de " Alhoub Aloudri ", cette amour dans les tribus arabes dont le héro aime jusqu ' à la mort .

     Kaïsse n'est pas le seul qui est un symbole de cette amour mortel mais il y  a aussi un autre poète très célèbre , Jamil Bno Maamar  qui a aussi aimé jusqu' à sa mort, une seule femme .

       C'est une situation très connue en Orient . Mais les deux histoire ont été symbolique de ce type d'amour car les héros sont de grands poètes et ils enregistraient leurs histoires par des écrits poétiques .

          "Kaïsse est un jeune de famille riche, dans la tribu . Il est tombé amoureux de Laïla qui est aussi de la même tribu. Mais quand il a demandé sa main pour le mariage , la famille de Laïla a refusé . Ils ont l' habitude de ne pas accepter les fiançailles avec  quelqu' un qui aime une de leurs filles et qui dit une poème en parlant d'elle.

          Mais Kaïsse se trouvait dépassé par son  amour et il ne peut pas cesser d'aimer Laïla et d' espèrer l' épouser même devant la menace de mort de la part de la famille de Laïla .

           Il est resté intensément  amoureux d'elle , même après son mariage à elle  . Il la voit dans les arbres , comme une fleur ou un cerf ... tout ce que voient ses yeux est Leïla . Tout ce qu' entendent ses oreilles c'est Laïla ... Jusqu' à sa mort "

L'amour d' une seule femme jusqu' à la mort .

    Cet amour-là se situe comme un amour soufi.  Qui  apparaît comme un sacrifice du corps pour enrichir l' âme et atteindre des degrés de pureté .

      La vidéo qui est présentée raconte cette histoire d' amour et de sacrifice pour une femme, dans la vie d' un homme . Est-ce la raison ou la folie ...?

     Le compositeur de la musique est Mohamed Abdelwahab :   " Majnoune Laïla " , " Le Fou de Laïla " .

      Je vous souhaite bon découverte et bon spectacle :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte