Magazine Cuisine

Gougères à la vieille mimolette & aux noisettes grillées

Par Eric Bernardin

003

p_techou2
Alors là, pour le coup, je le dis de suite : cette recette est un test d'une préparation pour "pâte à choux" que j'ai reçue il y a quelques jours par la poste. Avec d'ailleurs deux autres produits que je n'ai pas encore testés. 

Le produit est destiné à deux publics, je pense. Evidemment la femme active qui ne veut pas passer deux plombes en cuisine mais qui apprécie tout de même faire des pâtisseries "maison". Et la personne qui doute de son talent et  veut réussir à coup sûr ses choux et autres chouquettes (en tout cas, le look du sachet laisse penser que ce n'est pas destiné au mâle de 50 ans qui adore mettre ses pieds sous la table).

Je ne suis ni femme ni active et ne doute pas trop de mon talent, mais je trouvais marrant d'essayer. Et il faut le dire, c'est très concluant.

En plus du sachet qui vous donnera une bonne trentaine de choux, il faut rajouter :

30 cl d'eau chaude du robinet

4 cuill à soupe d'huile (de noisette en ce qui me concerne)

+ en option :

80g de mimomette extra-vieille rapée

30 g de noisettes grillées, mondées et hachées grossièrement

Il faut d'abord mélanger le mélange avec l'eau chaude et laisser reposer 10 mn. 

Pendant ce temps, penser à régler son four à 220°.

Puis incorporer l'huile de son choix cuillère par cuillère. Ceux qui pensaient échapper au côté physique de la préparation de la pâte à choux vont être déçus : il faut pas mal de vigueur pour bien faire pénétrer l'huile dans la pâte (mais loin d'être insoutenable tout de même). Une fois fait, il suffit de rajouter la mimolette et les noisettes. Bien mélanger à nouveau, et la pâte est prête.

On peut faire des boules avec une petite cuillère ou se servir d'une poche à douille. C'est vous qui voyez, comme le dit un célèbre barbu. Vous avez ensuite la possibilité de les dorer au jaune d'oeuf. Là aussi, c'est vous etc... Et si vous êtes perfectionnistes, vous pouvez rajouter un peu de noisette hachée sur le dessus des choux, et un peu de fleur de sel.

Il ne reste plus qu'à enfourner pour 20 mn. Il vaut mieux surveiller si ça ne colore pas trop. Au bout de 15 mn, j'ai couvert de papier alu, car j'avais  peur d'un bronzage excessif.

Ma recette de viande étant à basse-température et n'ayant qu'un four, il m'a fallu faire cette recette à l'avance. 30 mn avant le repas, je les ai couverts d'un film alimentaire et mis au four (à 60°) pour les réchauffer sans qu'ils ne se déshydratent.

006

Le prix serait de 2.50 €, ce qui me semble honnête

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine