Magazine Cuisine

Tofu Ferme Maison

Par Pigut

Recette pour : environ 100g de tofu

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps de trempage : 24 à 48h

Tofu Ferme Maison

Le tofu ferme, au goût neutre est un aliment très intéressant à manier en cuisine. La recette que je vous propose aujourd’hui se veut volontairement facile, basique et réalisable sans matériel spécifique. Cette préparation 100% maison à partir de graines décortiquées demande un peu de temps et d’attention, mais l’enchantement de voir la chimie entre les éléments opérer et la récompense de déguster son propre tofu réalisé de ses propres petites mains apporte un plaisir non quantifiable!

Ingrédients :

150g de fèves de soja jaune décortiquées

1l d’eau

1 ½ cac de nigari

Préparation :

Faire tremper les fèves pendant 24h à 48h (en changeant l’eau chaque jour). Jeter l’eau de trempage et bien rincer le soja.

Mettre les fèves dans un blender avec l’eau tiédie et mixer. Lorsque c’est bien mixé, verser dans une casserole.

Porter à ébullition et laisser cuire au moins 30 minutes, surveiller la cuisson pour éviter tout débordement. On peut écumer régulièrement afin de limiter ces débordements.

Retirer du feu, laisser refroidir et filtrer la prépration à traver une passoire très fine ou un linge à mailles fines. Le liquide est ainsi séparé de l’okara, des résidus utilisables dans d’autres recettes.

Ajouter au liquide obtenu le nigari préalablement dilué dans un peu d’eau froide.

Remuer, le lait commence à cailler, ajouter au besoin du nigari si la coagulation ne se passe pas bien. Au bout d’un quart d’heure environ, le liquide et le solide sont bien séparés.

Recouvrir d’un linge propre très fin (une mousseline, une mousticaire ou tout linge à maille serrée) une passoire. Passer la préparation à traver la passoire en laissant refroidir, le linge va retenir le caillé.

Tordre le linge pour retirer un maximum d’eau (éviter cette étape pour obtenir un tofu à la texture peu ferme).

Tofu ferme en cours de préparation dans son linge

Tofu ferme en préparation dans son linge

Lorsque l’eau a été évacuée, envelopper le caillé dans le linge en repliant les bords afin de donner forme au tofu.

Pour le raffermir, mettre le tofu sur une assiette et poser un poids dessus (une casserole fera l’affaire). Après 10 mn, retourner le pain de tofu et déposer à nouveau le poids pour au moins 10 mn.

Note : il existe des petites boites percées de trous surmontée d’un couvercle qui permettent de donner sa forme au tofu tout en évacuant l’eau, il est d’ailleurs possible d’en fabriquer soi-même.

Laisser refroidir dans de l’eau froide au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Service :

  • Le tofu se conserve quelques jours au réfrigérateur, immergé dans de l »eau à changer régulièrement.
  • Il existe des milliers de façons de cuisiner le tofu, frit, mariné, sauté, mixé tout est possible! Vous trouverez ici un exemple délicieux de tofu sauté, d’autres recettes de Pigut vous aguilleront (cliquez sur les recettes conseillées en fin d’article) et vous découvrirez facilement beaucoup d’autres idées sur internet.
Idées simples pour cuisiner le tofu

Deux façons différentes mais simples de cuisiner le tofu

Astuces :

  • On sait qu’il est facile de mariner voire de faire macérer le tofu pour lui donner du goût. Avec le tofu maison il est également possible d’intégrer directement des herbes, épices ou graines, etc. à la préparation pour lui donner le goût que vous aimez.
  • Vous pouvez à loisir augmenter la proportion de graines dans l’eau. Il est également facile de jouer avec la consistence de votre tofu lors des dernières étapes de la fabrication. Lors du filtrage, plus on évacue d’eau et plus le poids est ensuite laissé longuement sur le pain de soja, plus ce dernier sera ferme, et inversement. LA RECETTE DU TOFU SOYEUX ET D’AUTRES TRES BIENTOT!
  • Pour les pressés, la recette est évidemment possible avec 1 l de lait de soja et du nigari. On fait alors simplement bouillir le lait de soja, puis on le laisse refroidir quelques minutes. On ajoute le nigari préalablement dilué dans un peu d’eau froide et on continue la recette comme indiqué plus haut, rapide!

Equilibre alimentaire :

Le tofu, c’est comme tout (ou presque tout), pas la peine d’en abuser! Pour en savoir plus sur le soja, c’est par ici!

Conseil vert :

  • N’hésitez pas à réutiliser l’okara dans vos recettes. Il peut compléter une préparation de gâteaux, de pâtes, de soupes, de purées, de galettes végétales sucrées ou salées, faites marcher votre imagination!
  • Gardez le petit lait obtenu lors du filtrage du caillé il peut servir pour la cuisson d’autres aliments, ou bien comme base de soupe.

***

Entre nous :

Saviez-vous qu’il était si facile de réaliser son tofu maison?

Et vous comment aimez-vous votre tofu, quelle est votre recette préférée?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte