Magazine Cuisine

Poulet fermier au pain d'epices et aux baies par les marmites en emoi

Par Lesmarmitesenemoi

  

 

LES MARMITES EN EMOI POULET AU PAIN D'EPICES

 

 

 

     J'ai reproduit une des multiples recettes de poulet au pain d'épices comme vous pourrez en trouver sur la blogosphère. Cependant après plusieurs expérimentations et tâtonnements je suis parvenu à ajuster les proportions et à composer ma recette que je vous propose aujourd'hui.

   Lors de mes premières tentatives j'avais ajouté des petits morceaux de poitrine fumée comme certaines recettes le préconisent. Le plat est inutilement graissé et le gout fumé de la poitrine masque trop la saveur des épices. Le résultat est lourd et vulgaire.

   Ceux qui me connaissent savent que le Ghee est pour moi un ingrédient de choix, c'est donc du ghee que j'ai utilisé dans cette recette mais si vous avez l'habitude de l'huile d'olive c'est parfait aussi.

       J'ai voulu enrichir les saveurs épicées par quelques baies roses qui renforcent la saveur du plat, enfin, pour velouter la sauce j'ai ajouté de la pulpe de tomate qui donne un beau corps au fond de sauce.

   Comme il n'existe pas de bonne cuisine sans ingrédients excellents, j'ai choisi un poulet de ferme élevé en Bourgogne (Il aurait pu être élevé ailleurs mais comme je suis natif de cette région et que mes parents y habitent, c'est une source naturelle d'approvisionnement pour moi)

POULET AU PAIN D'EPICES - LES MARMITES EN EMOI

Ingrédients :

Un beau poulet

2 cuillères à soupe de ghee

4 oignons

800 grammes de pulpe de tomate

130 centilitres de bière brune

180 grammes de pain d'épices

1 cuillère à café de sucre en poudre

Sel, poivre, baies roses

   Faire chauffer le ghee à feu vif dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de poulet pendant 6 minutes environ afin qu'ils soient grillés sur chacune de leurs faces, saler en cours de cuisson. Réserver.

   Conserver la matière grasse au fond de la cocote et faire blondir à feu très doux les oignons coupés en lamelles sur lesquels vous aurez versé la cuillère à café de sucre afin de les aider à mieux caraméliser ainsi qu'une vingtaine de baies roses. Cette opération peut prendre 20 minutes environ.

   Ajouter la pulpe de tomate, la bière et le pain d'épices. Pour avoir une sauce homogène et onctueuse j'ai passé ce mélange au thermoplongeur mais cela n'a rien d'indispensable.

   Placer les morceaux de poulet dans la sauce et chauffer le mélange jusqu'à obtenir un petit bouillon central. Cuire ensuite à feu très doux (niveau 3 sur ma plaque qui en comporte 15) pendant 1 heures 20 environ.

POULET AU PAIN D'EPICES LES MARMITES EN EMOI

   Le temps de cuisson dépend de la taille de votre poulet. Pour vérifier la bonne cuisson la fourchette sera votre meilleure alliée. Plantez-la dans une cuisse elle doit pénétrer sans difficulté jusqu'à l'os ce qui est le signe que la viande est cuite. Si au contraire la viande commence à se détacher spontanément des os c'est qu'elle est trop cuite.

   Servez ce plat avec du riz basmati.

  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmarmitesenemoi 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines