Magazine Cinéma

Tonnerre de Feu

Publié le 08 juin 2010 par Olivier Walmacq

TONNERRE_20DE_20FEU

genre: action
année: 1983
durée: 1h50

l'histoire: Le Tonnerre de feu est un hélicoptère ultrasophistiqué, assurant la sécurité anti-terroriste à la veille des JO. L'engin est piloté par Frank Murphy. Ce dernier fait équipe avec Cochrane. Ancien du Vietnam et ennemi de Murphy, Cochrane ourdit un complot politico-policier.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un film d'action solide, violent et nerveux, j'ai nommé Tonnerre de feu, réalisé en 1983 par John Badham. En dehors de son scénario plutôt basique mais assez bien ficelé, Tonnerre de feu se situe véritablement dans cette obsession américaine de fabriquer l'arme ou la machine de guerre parfaite. Le Tonnerre de feu est donc un hélicoptère ultrasophistiqué.

Mais attention à ce que l'engin moderne ne tombe pas entre des mauvaises mains. D'ailleurs, le héros de l'histoire, Frank Murphy (Roy Scheider) est le pilote choisi pour conduire l'hélicoptère.
Malheureusement, il croise sur sa route un ancien camarade de l'armée, un certain Cochrane (Malcolm McDowell). Les deux hommes se détestent pour une vieille rancoeur qui date de la guerre du Vietnam.

Rapidement, Murphy découvre que Cochrane est sur le point de mettre au point un complot politique et tente de faire entendre la vérité.
Poursuivi par l'armée, il affronte alors Cochrane dans un duel acharné. Les séquences aériennes sont particulièrement réussies et impressionnantes.
Niveau action, suspense et tension, on ne s'ennuie jamais.

C'est ce que l'on appelle un film d'action solide, burné qui n'hésite pas à délivrer la marchandise tout en proposant un minimum de scénario.
On pourra toutefois regretter que ce film serve à nouveau de prétexte pour que l'armée américaine fasse sa petite pub de propagande, le but étant clairement de monter une certaine technologie avancée.
Mais c'est aussi le genre qui veut ça.

Note: 14/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines