Magazine Cuisine

Institut Paul Bocuse : Présentation – Conseils admission – Débouchés

Par Mycuisinier

L’Institut Bocuse, l’école des arts culinaires et de l’hôtellerie est née en 1990, présidée dès lors par le grand chef Paul Bocuse. L’école changera de nom en 2002 pour devenir l’institut Paul Bocuse.

L’idée de faire cet article vient du fait que beaucoup de nos chefs à domicile sur MyCuisinier.com ont fait cette prestigieuse formation. Les étudiants mais aussi des chefs confirmés proposent des cours de cuisine, et de la cuisine à domicile.

L’Institut Paul Bocuse forme aux métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires. Intégrant tradition, modernité, innovation et recherche, il transmet les savoir-faire techniques et managériaux pour répondre aux besoins actuels et futurs de la profession sur le plan international.

http://blog.mycuisinier.com/files/2010/06/Bocuse.jpeg

Voici les cursus proposés aux étudiants :


- Management international de l’hôtellerie et de la restauration : 3ans pour former des spécialistes bilingues et intégrer des postes de direction dans l’hôtellerie et la restauration :

- Art culinaire et management de la restauration : 2 ans et demi avec possibilité d’une année complémentaire pour acquérir les fondamentaux en terme de pratiques culinaires et connaissances managériales, de maîtriser les outils de gestion et de performance d’une entreprise de restauration, et de se perfectionner dans les nouvelles technologie culinaires.

- Master : Vers la performance managériale : une approche polyvalente qui concilie expertise managériale et pilotage opérationnel, vision et performance.

Le Master s’adresse aux candidats suivant :


• Etudiants ayant obtenu une licence en Economie-Gestion ou pouvant justifier 180 crédits dans un autre diplôme proposant une majeure en Economie-Gestion.
• Etudiants ayant obtenu une licence ou un Bachelor’s spécialisé dans le management des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration avec une expérience professionnelle préalable.
• Etudiants diplômés des Ecoles Supérieures de Commerce ou d’une école d’ingénieurs.
• Ce Master est ouvert, également,  aux professionnels justifiant de trois à cinq ans d’expérience professionnelle en management opérationnel ou fonctionnel du secteur et aux professionnels d’un autre secteur d’activité souhaitant réorienter leur carrière et justifiant d’au moins cinq ans d’expérience managériale et ayant un niveau baccalauréat + 4 ou + 5 (Maîtrise, Master, DESS, Ingénieur, etc.)

- Doctorat : Chaque doctorat est dirigé par un comité de pilotage de thèse qui comprend un directeur de recherche, un codirecteur d’une autre discipline, un membre du conseil scientifique et un professionnel ou industriel associé. Des étudiants et chefs de l’Institut Paul Bocuse peuvent également être associés afin de faire progresser le projet. Les résultats opérationnels sont exposés régulièrement aux partenaires par le biais de rapports et de présentations intermédiaires. Un minimum de deux publications dans des revues scientifiques internationales est rédigé au cours du doctorat.

http://blog.mycuisinier.com/files/2010/06/InstitutBocuse.jpeg

Je vous invite à lire le témoignage de Julie qui a intégrée cette prestigieuse formation: ICI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mycuisinier 156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte