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Pourquoi envie t-on le modèle éducatif de la Finlande ?

Publié le 09 décembre 2007 par Jarousseau
La Finlande, la Finlande, encore la Finlande. Le dernier rapport PISA (2006) place encore les élèves finlandais largement en avance, loin devant les petits français. Depuis la publication du rapport, tous les regards, y compris celui de notre ministre, se tournent vers ce pays scandinave. Mais comment font-ils pour obtenir de tels résultats ? Voici quelques réponses, mais certainement pas toutes.
- D'abord l'école est obligatoire (ce qui n'est pas le cas en France) et gratuite jusqu'à 16 ans. Mais quand on dit gratuit, c'est pour toute la scolarité, transport scolaire, fournitures, repas chauds, sorties et voyages d'études compris.
- Jusqu'à 16 ans, tous les élèves bénéficient des mêmes programmes. Il n'y a pas de spécialité. ( à méditer pour ceux qui veulent remettre en cause le collège unique).
- Les profs peuvent enseigner à tous les niveaux : du CP à la Terminale
- Les professeurs enseignent le plus longtemps possible au même groupe. Les profs de langues peuvent suivre les élèves 10 ans. Les relations humaines sont très importantes et valorisées.
- Il y a 190 jours d'école. Les cours sont de 45 minutes suivis de 15 minutes de récréation. Les plus jeunes sont à l'école de 8h à 13h (19h/semaine), les autres, de 8h à 14h ou 15h (23h pour les ce2 et cm1, 24 h pour les cm2 et 6e et 30 h pour les 5e, 4e et 3e). L'année débute vers la mi-août et se termine le samedi de la dernière semaine de mai.
- Après l'enseignement fondamental, il y a deux choix: - les lycées dans lesquels on doit étudier les matières de base ;- la formation professionnelle: pour y entrer il y a des tests très exigeants. Mais pour accéder à ces deux options, il faut réussir dans toutes les matières.
Si les programmes sont uniformisés, les enseignements sont différenciés selon les élèves. Ainsi, le dépistage précoce des élèves difficulté est une préoccupation principale. Si une difficulté est décelée, il y a toute une équipe de spécialistes au sein de l'établissement ou dans une école voisine pour favoriser la compréhension.- Chaque établissement est autonome et dépend de la commune : on choisit les profs, l'achat du matériel...
- La notation des élèves n'arrive pas avant la 5e. On se centre sur ce que l'enfant sait plutôt que sur ce qu'il ne sait pas. À partir de la 5e, ils ont des notes chiffrées (de 4 à 10) et des commentaires positifs pour les matières dites importantes. On est plus axé sur les capacités. Les critères du bon élève ont été définis au niveau national pour chaque matière et permettent de noter ainsi équitablement tous les élèves (nous faisons exactement le contraire en France).
- 99,7% des enfants obtiennent le certificat de fin d'études. Le 0,3% vient des handicapés graves...
- Il y a peu de différence entre les écoles rurales et les écoles urbaines si ce n'est que les écoles éloignées bénéficient de meilleurs équipements technologiques. Les nouvelles technologies sont intégrées dans toutes les matières.
- Les devoirs à la maison sont des travaux écrits. Mais c'est en Finlande qu'ils travaillent le moins longtemps.
- Parmi les clefs du succès, la qualification des enseignants et de la formation continue, ce qui oblige les professionnels à se remettre en cause.- Le nombre moyen d'élèves par classe est de 18 ! (contre 26-27 en France)
Pour conclure, on l'aura bien compris, deux facteurs principaux expliquent la réussite du système finlandais : le niveau très important d'investissement de la collectivité et la prise en compte de l'enfant (et non de l'élève) dans le système éducatif.http://vincent-jarousseau.blogspot.com/atom.xml

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