Magazine Football

Ce que nous écrivions le jour du tirage

Publié le 08 juin 2010 par Foothese

 Ce que nous écrivions le jour du tirage

Le tirage au sort de la coupe c’était le 4 décembre 2009. Une éternité. Il est toujours intéressant de se retourner sur ce que nous écrivions. C’est drôle et pathétique pour nos bleus.

Bon, franchement c’est plus que chanceux pour la France qui bénéficie d’une poule de tête de série… sans l’être. C’est, objectivement, avec celui de l’Italie, le groupe le plus simple.

Commençons par l’Afrique du Sud: très très moyen, jouera au courage mais c’est limité. A part Pienaar, il n’y a pas de danger puisque McCarthy n’est plus sélectionné par un coach expérimenté le brésilien Parreira. Le tam-tam ça remplace pas le talent.

Le Mexique c’était la plus belle équipe du chapeau 2. Techniquement et dans le collectif il y a des joueurs intéressants mais le tout manque de présence athlétique. Un peu à l’image de leur capitaine Rafa Marquez qui est sans doute le défenseur central le plus technique du monde mais qui au combat et dans la vitesse est en retrait. Fragile, souvent blessé. Il faudra quand même se méfier parce que c’est une équipe qui par sa vivacité peut nous mettre un peu le feu. Et puis la Serbie et la Roumanie sont moins fortes et ils nous ont fait mal, alors…

On débutera la compétition contre l’Uruguay le 11 juin face au dernier qualifié de la zone Amsud. Pour avoir vu Uruguay-Argentine, les joueurs de la Céleste sont d’une grande faiblesse. Pas d’imagination, pas de créativité même si c’est assez agressif au milieu. La star c’est Diego Forlan qui possède une très belle frappe des deux pieds et qui est un attaquant de grand talent qui sent bien le jeu. Seulement il le sent un peu seul, et c’est pas le monégasque Diego Perez, boucher en chef, qui lui offrira de bons ballons. L’Uruguay c’est un peu comme une bière Tourtel: ils ont la couleur de l’Argentine, le même drapeau, les mêmes noms mais pas le même niveau.

Domenech fera le réservé et le prudent mais franchement il y a de quoi se projeter vers les huitièmes où on pourrait jouer l’Argentine, la Corée du Sud, le Nigéria ou la Grèce. En quart on se retrouve dans le tableau de l’Angleterre et de l’Allemagne. C’est bien.

Le point G de la coupe du monde

Cette poule G c’est un peu l’éternelle poule de la mort: Brésil, Portugal arbitré par la bande à Drogba ca va être bon. Pas de chance pour la Côte d’Ivoire qui se coltine, après 2006, encore un groupe d’enfer.Tout le monde aura les yeux sur ce groupe qui représente la planète entière ( Amsud, Afrique, Europe, Asie).

Autre groupe de costauds, le D avec l’Allemagne, l’Australie, le Ghana et la Serbie, qui rappelons le, est meilleur que le France.

Tout cela est très excitant et on devrait s’éclater.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines