Magazine Culture

Des colloques/conférences sur la ville, sur la guerre et sur la violence

Publié le 08 juin 2010 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Conférence : "Repenser la ville depuis ses espaces abandonnés"L'architecte Pierre Courtois intervindra le mardi 8 juin 2010 à 19h00 à la maison de l'environnement à Lyon (2ème arrondissement) sur la question Repenser la ville depuis ses espaces abandonnés : "Friches, lieux en attente de devenir, interstices urbains… La ville génère différents types d’espaces fonctionnels, résidentiels, industriels, naturels… Par ses formes, ses réseaux, ses équipements, ses usages, la ville se compose d’espaces qui peuvent être vecteurs d’exclusion ou espaces libres vecteurs d’expérimentations". Source de l'information : Le blog de la ville.
Conférence : "Le Liban pluraliste : entre défis et aspirations"Sami Aoun (professeur à l'Ecole de politique appliqué de l'Université de Sherbrooke et membre associé de l'Observatoire sur le Moyen-Orient) et Vincent Romani (professeur au département de science politique à l'UQAM et directeur de l'Observatoire sur le Moyen-Orient) seront réunis le jeudi 10 juin 2010 à 18h30 à l'UQAM à Montréal (amphithâtre A-M050, 400 rue Sainte-Catherine Est, pavillon Hubert-Aquin) pour parler du Liban pluraliste : entre défis et aspirations. Inscription obligatoire et source de l'information : site de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.
Colloque : "Conflits et religions en Méditerranée"Co-organisé par l'IRSEM (Institut de recherches stratégiques de l'Ecole militaire) et par le pôle Religions du Ministère des affaires étrangères et européennes, le colloque Conflits et religions en Méditerranée se tiendra le lundi 14 juin 2010 à l'Ecole militaire (amphithéâtre de Bourcet, Paris) de 13h30 à 17h30. Il réunira Frédéric Charillon, Frédéric Ramel, Luis Martinez, Joseph Maïla, Philippe Portier, Bernard Rougier, Nahal Chahal et Jean Dufourcq autour de deux tables-rondes : "Violences et religions en Méditerranée" et "Enjeux politico-sécuritaires en Méditerranée". Source de l'information et programme : site de l'IRSEM.
Séminaire stratégique : "Mercenaires et auxiliaires d'hier et d'aujourd'hui"A l’occasion de la parution de l’Etude de l’Irsem n°2, Des gardes suisses à Blackwater, mercenaires et auxiliaires d’hier et d’aujourd’hui, l’IRSEM co-organise avec l’ISAD, un séminaire stratégique en présence de Doug Brooks, Président de l’International Peace Operation Association (IPOA) à Washington, de Philippe Chapleau, Journaliste au service politique du quotidien Ouest-France,des professeurs Jean-Jacques Roche, directeur de l’ISAD et Jean-Christophe Romer, directeur d’études à l’Irsem. Le séminaire se déroulera  le mercredi 16 juin 2010 à l'Ecole militaire (salle Aubry, Paris) de 17h00 à 18h45 et sera suivi d'un cocktail. Source de l'information, programme précis et inscriptions : site de l'IRSEM.
Colloque : "Catastrophes et risques : de l'empirique à la critique"Un colloque international organisé par le CERI-Sciences Po et EHESS autour des Catastrophes et risques : de l'empirique à la critique le jeudi 17 juin 2010 au CERI (56 rue Jacob, Paris 6ème arrondissement). "La large médiatisation des catastrophes technologiques ou naturelles, ainsi que l’annonce de la multiplication et de l’intensité croissante de ces dernières sous l’effet du changement climatique, font des catastrophes et des situations désignées comme « à risques » des questions de recherche qui émergent en sciences sociales depuis maintenant presque vingt ans. Néanmoins, malgré l'intérêt et l'importance des travaux, l'analyse des catastrophes est souvent réduite aux présupposés de l'exceptionnel et de l'urgence, l'appréhension des risques reste cantonnée aux catégories gestionnaires de vulnérabilité/résilience/prévention. Ce colloque propose donc de dépasser ces réductions et ces frontières, en invitant à aborder la catastrophe et le risque comme un continuum de constructions (la catastrophe étant présentée comme l'horizon du risque), en s'intéressant aux processus locaux qui accompagnent ces situations et en mettant en lumière la complexité des dynamiques à l’œuvre". Inscription obligatoire : reunion@ceri-sciences-po.org. Source de l'information et programme détaillé : Calenda.
Colloque : "Les Etats de la Corne de l'Afrique : renforcement et/ou déclin ?"Un colloque organisé par l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8 (IFG), qui se tiendra le jeudi 1er juillet 2010 à l'Université Paris 8 (IFG, 2 rue de la Liberté, Saint-Denis, bâtiment D, salle D002) de 9h30 à 18h00. Le colloque s'intéressera "Aux périphéries de la Corne de l’Afrique. À la recherche des États : nations, territoires, identités en recomposition, en gestation, en formation… L’« Empire du Milieu » de la Corne de l’Afrique. De l’État du roi des rois à la nation des nations : fédéralisme, séparatisme en Éthiopie". Source de l'information et programme détaillé : Calenda.
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine