Magazine Culture

Electro swing me baby

Publié le 01 juin 2010 par Yoya

Electro swing me baby Mathieu vous conseillait il y a peu de vous réveiller en musique. Et moi je dis, pourquoi pas avec une mélodie douce et rythmée, pêchue et motivante ? Un son qui viendra vous caresser le tympan d’ un gant de velours tout en vous faisant irrémédiablement battre la mesure et gigoter ce qui vous sert de tête.

Préparez vous à remuer votre popotin, à vous dandiner  comme des foufous, les cheveux en bataille, enivrés, presque possédés par ce tempo irrésistible… Voici l’electro swing ! Et je ne vous parle pas de robots jouant au golf.

Mais avant :

Mr. Armstrong, what’s the swing ?

- Madam,if you have to ask, you’ll never ever know.

Et histoire de vous mettre en bouche (twss), je vous propose de commencer par une vidéo, et si vous aussi, après ça, vous avez envie de vous trémousser, le reste devrait vous plaire !

Electro swing me baby

Swingy, isn’t it ?

Mais c’est quoi au juste ?

L’electro swing est né au tout début des années 2000, ou peut être un peu avant, grâce à de petits DJ passionnés de swing et de jazz. Ils ont alors voulu lier leurs passions, et paf, ça a fait des chocapics. :)

De prime abord on pourrait craindre de la vielle soupe commerciale, on pourrait se dire que marier l’electro et le swing ce serait comme mettre du Nutella sur un Pringles paprika… Mais non, c’est aussi exquis qu’une coupe de fraise avec de la chantilly maison, si je puis me permettre la comparaison.

Vous savez tout, l’electro swing c’est du jazz, du swing, du blues, le tout remixé façon moderne, avec des scratch par ci par là.

La première nuit de l’electro swing

Et oui ! Ce mouvement se développe, à notre plus grand bonheur. À tel point que le 12 Juin prochain aura lieu à Paris, à la Dame du Canton, une immense et authentique jonque (la classe). Vous pourrez trouver plus d’information ici :

http://www.damedecanton.com/programmation/musique_spec_voir.php?id_spec=1397

Mais histoire de vous en dire tout de suite plus, on aura droit à du KKC Orchestra, DJ Typoboy, DJ Nathan M… Bref du bon, du vrai. Et si vous ne connaissez pas, et bien direction myspace. Et qu’on ne demande  pas comment on trouve, un coup de google et c’est bon.

Dans tous les cas, il se trouve que que le week end du 12-13, c’est justement le prochain que je devais passer à Paris, donc je suis aux anges ! Hâte d’y être.

Et pour découvrir cette fabuleuse musique ?

Electro swing me baby

Et bien avant tout je ne peux que vous conseiller les albums « electro swing » et « electro swing 2″.  Vous aurez un concentré de ce qui se fait de bien, avec en prime un joli packaging et un CD effet « mini vinyle » . C’est un peu cher (j’ai eu les deux pour 44€ à la FNAC), mais si vous aimez, ça vaut vraiment le coup.

Electro swing me baby

La deuxième solution, gratuite qui plus est, c’est d’écouter ma playlist « electro swing me baby » sur Deezer. ;)

Pour ce faire, facile, suffit de cliquer là :

http://www.deezer.com/fr/#music/playlist/electro-swing-me-baby-39904324

J’essaye de la mettre régulièrement à jour en fonction de mes découvertes et des mises à jour de Deezer. Quoi qu’il en soit, en cas de petite déprime, de coup de mou après manger, je vous conseille fortement cette playlist qui vous remettra sur pied en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Et bien sûr, au réveil, c’est une merveille.

I hope you’ll enjoy it. Et si la nuit de l’electro swing vous tente, venez en profiter vous aussi !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yoya 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines