Magazine Culture

Rue de la clef

Par Krri

de Noël Simsolo

rue_de_la_clef
Sur le pavé luisant d'une cité nordique, des porte-flingues échafaudent des attentats tandis que dans des bars louches des femmes de petite vertu recueillent leurs confidences. Ambiance fifties et film noir US pour ce polar pourtant bien français, qui se déroule... à Lille dans le début des années 60.

Un polar un rien "rétro" qui raconte une série de meurtres dans les milieux de l'Algérie française, et l'enquête criminelle menée par la police lilloise. Si les personnages semblent au premier abord ne pas devoir sortir du moule (flics, bourgeois corrompus, traîtres et seconds couteaux), le mac amateur d'art homosexuel et la pute africaine diplômée de la Sorbonne ont pourtant de quoi détonner dans cette atmosphère nocturne et glaciale, surtout à une époque où le régime politico-militaire n'aimait pas trop tout ce qui sortait du rang. Plusieurs héros se partagent l'action mortelle de cette aventure brumeuse. Entre un tueur à gages au sang-froid, des activistes bouillonnants et un flic à l'âme perdue - qui semblent tous avoir pour pont de repère les bordels de la rue de la Clef - qui tuera qui in fine ? Peut-être bien que chacun tuera tout le monde et que tout le monde achèvera chacun. Sans espoir de rédemption.

Éditions L'ÉCAILLER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines