Magazine Voyages

Eyjafjallajpfull : ce volcan qui fait parler de lui !

Publié le 08 juin 2010 par Abritel

Peut-être avez-vous fait partie de ces millions de touristes contraints de prolonger leurs vacances de quelques jours à quelques semaines ? Si l’Islande évoquait jusqu’à alors des vacances de rêve, des paysages magnifiques, des geysers, des rivières…son évocation renvoie désormais à un de ses nombreux volcans au nom barbare pour les non initiés : Eyjafjallajökull. Situé dans le Sud de l’Ile et également connu pour être un glacier, il est entré en activité pour la 4ème fois fin mars faisant ainsi la une de l’actualité.

Nuage de cendres islandais
Responsables politiques ne pouvant assurer leurs déplacements, professionnels ne pouvant exercer leur profession, touristes ne pouvant rentrer chez eux… Eyjafjallajpfull a dicté sa loi dans le ciel européen et dans le monde entier. Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie…prises au dépourvu, les autorités de l’aviation civile se sont trouvées dans l’obligation de fermer leurs aéroports pour des raisons de sécurité. Certes, mais qui s’attendait à ce que cette éruption dure aussi longtemps ?

L’abattement du nuage de cendres sur l’Europe a rappelé à certains l’influence de la nature sur l’Homme et sa technologie. « Une leçon d’humilité » selon certains philosophes. Eyjafjallajokull a perturbé bien plus que le trafic aérien. L’économie dans son ensemble sort quelque peu ébranlée de cet evènement. Vacances sympa prolongées pour certains, véritable calvaire pour d’autres, le nuage de cendres a eu, et continue de produire, ses effets secondaires sur le commerce et sur le tourisme vers des destinations lointaines.

Ceci dit, fortes de cette expérience, de nombreuses compagnies aériennes y compris lowcost, envisageraient d’équiper leurs appareils de détecteurs de cendres volcaniques dès la fin des tests. Voyageurs, pensez à lire attentivement les clauses d’annulation de vos titres de transports et n’hésitez plus à envisagez de prendre une petite assurance supplémentaire !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine