Magazine Culture

Le chat de Gustav Klimt

Par Capocapesdoc

le-chat-de-klimt-copie-1.jpg    Textes : Bérénice Capatti

   Illustrations : Octavia Monaco

   Editions : Grasset Jeunesse

   Résumé : Le chat de Klimt nous invite à découvrir l'univers du peintre à travers ses toiles et ses différentes oeuvres.

   Mon avis : Moi qui adore le peintre Gustav Klimt, je dois dire que je trouve cet album magnifique. Les reproductions sont très belles !

A mettre dans toutes les mains des amateurs d'art et à faire découvrir à partir de 7 ans.

   Présentation de la Fnac : « Allez, entre, ne sois pas timide. Cette étrange odeur que tu sens, c'est celle de la peinture, de l'huile et des toiles... » : le chat préféré de Klimt nous invite à découvrir l'univers de son maître exceptionnel, qui passa sa vie à Vienne, de 1862 à 1918. À travers de magnifiques illustrations, on se laisse ainsi guider au fil de la vie et de l'oeuvre de ce peintre en constante recherche, chef de file du groupe « Sécession », fortement imprégné de l'Art Nouveau. Cet album de « vulgarisation » dévoile un Gustav Klimt tour à tour concentré ou rêveur, au travail ou en vacances, peu économe et très généreux, approuvé ou contesté... Compagnon-témoin, le chat de Klimt nous donne à voir avec malice des petits secrets de son maître, mais nous fait également partager les interrogations et les doutes d'un peintre qui, de formation académique, traversa plusieurs périodes de création, avant d'apparaître comme un précurseur des mouvements avant-gardistes du début du XXè siècle.

   Lire les fiches de Ricochet, de Littérature de jeunesse de Lille 3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte