Magazine Culture

La Bicyclette Rouge - Kim Dong Hwa

Par Emmyne

41ZZMFPW0ZL__SL500_AA300_Empruntez les nombreux chemins de campagne à la rencontre des habitants de Yahwari. Vous croiserez sûrement cette bicyclette rouge, celle du facteur, qui circule doucement en harmonie avec la nature.

- Editions Paquet -

Ayant adoré Histoire Couleur Terre, je poursuis  avec bonheur la découverte de l'univers de Kim Dong Hwa.

Ce manhwa se compose de quatre volumes - Yahwari, Les Roses Trémières, Les Mères, ...et de nouveau le printemps - présentant chacun différentes histoires à la façon de chapitres, des scènes de vie suivant les chemins de ce facteur sur les routes d'une Corée encore rurale.

Délicat, merveilleusement évocateur, j'y ai retrouvé la finesse et la sobriété du récit, moins émue tout de même par ces chroniques que par ma première lecture toute en féminité. La sensibilité est là, la fraîcheur du ton, l'humanité des portraits, le plaisir de s'accorder le temps d'apprécier les pages aussi. Ce facteur est poète et philosophe, son parcours est un chemin de vie qui raconte en filigrane l'urbanisation des jeunes, les relations intergénérationnelles, l'évolution des modes de communication et de consommation; un chemin qui s'attarde avec une belle tendresse teintée d'humour sur les anciens des villages.

C'est pourquoi j'ai d'autant plus regretté de ne pouvoir profiter pleinement de la plume de Kim Dong Hwa dont les dessins, pourtant tout en couleur, m'ont frustrée pour la première fois : les visage de ces personnages relèvent trop souvent de la grimace, trop expressifs à la façon de certains mangas alors qu'il sait si bien rendre la douceur des saisons, la beauté des paysages et l'émotion des rencontres, dire ce qui ne s'écrit pas. Peut-être cela est-il dû à la prépublication dans un journal. Quoiqu'il en soit, cela ne m'empêchera pas d'y revenir. Le désir de relire, c'est aussi cela le charme des manhwa signés Kim Dong Hwa.

- La BD du mercredi avec Mango - BD coréenne, lecture dans le sens occidental -

- Le billet de Lilibook -

*****

Pour Virginie,

avec qui je partage le goût de ces lectures,

la Kimmidoll Tomomi

objet_deco_poupee_kimmidoll_tomomi_2685109sgwfx_1350

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines