Peter Cushing est né le 26 mai 1913 en Angleterre. Il est très tôt attiré par le monde du spectacle et suit des études de théâtre.
Dans les années 30, il fait partie d'une troupe locale qui le conduit jusqu'à Londres. Il devient alors un acteur de théâtre renommé. En 1939, il part pour Hollywood.
La même année, il joue dans Le Masque de fer, son tout premier film, de James Whale, réalisateur de Frankenstein (1931) et de La Fiancée de Frankenstein.
Entre 1939 et 1942, il tourne quatre autres films mais ne tient pas le haut de l'affiche. Entre 1942 et 1948, Peter Cushing donne quelques spectacles à West End.
En 1948, il revient au cinéma pour Hamlet, en compagnie de Lawrence Olivier et Christopher Lee. Pourtant, Peter Cushing reste discret dans le milieu et a du mal à percer.
Dans les années 50, il se consacre à la télévision. Il joue notamment dans 1984, l'adaptation du célèbre roman de George Orwell, avec Donald Pleasance.
En 1957, Peter Cushing est engagé pour jouer dans Frankenstein s'est échappé, de Terence Fisher, film d'épouvante dans lequel il retrouve Christopher Lee.
Toujours pour le compte de la Hammer, il tourne Le Cauchemar de Dracula, encore une fois sous la direction de Terence Fisher et en compagnie de Christopher Lee.
Peter Cushing devient alors un acteur culte dans le genre horrifique en incarnant Van Helsing, le baron Frankenstein ou encore Sherlock Holmes.
Pour Peter Cushing, c'est enfin la consécration. Mais en 1971, sa femme meurt et il est profondément affecté. Son activité cinématographique ralentit.
Toutefois, en 1977, il tourne dans La Guerre des Etoiles, de George Lucas. Dans les années 80, il est atteint d'un cancer et cesse presque toute activité à l'écran.
Les médecins ne lui donnent que quelques mois à vivre. Pourtant, durant 12 ans, Peter Cushing se bat contre la maladie.
Il se consacre à l'écriture et un peu au cinéma. En 1986, il tourne dans son tout dernier film, Biggles, de John Rough. Finalement, Peter Cushing meurt le 11 août 1994.
Cet acteur restera à jamais dans les mémoires, notamment grâce à son flegme britannique légendaire et pour quelques rôles de méchant dont il avait le secret.
En 1994, le cinéma horrifique (et plus largement le cinéma) perdait encore l'une de ses grandes figures.
Eelsoliver