Magazine Culture

The Agency, Le pendentif de jade

Publié le 09 juin 2010 par Clarabel

Même si la couverture est des plus agréables, l'histoire de ce roman n'en est pas moins un poil décevante. Pourtant, tous les éléments sont réunis pour l'opération séduction. Nous sommes à Londres, en 1853. Mary, douze ans, est condamnée à être pendue pour vol. Par chance, elle rencontre une bienfaitrice qui la fera entrer dans une école pour jeunes filles. Cinq ans plus tard, devenue institutrice, Mary ne peut cacher son ennui lorsque le coup du sort vient de nouveau frapper à sa porte. Et ainsi, Mary rejoint une organisation secrète, the Agency, qui consiste à infiltrer des lieux et à se familiariser avec des personnes pour mieux mener sa propre enquête. Mary l'espionne accepte aussitôt sa première mission, en tant que demoiselle de compagnie chez les Thorold. La demoiselle de la famille est une peste insupportable, qui s'est jurée d'empoisonner l'existence de Mary. Cette dernière, contrainte de paraître affable, se sent frustrée et impatiente. Elle brûle de passer à l'action, ne se contente plus d'observer et se glisse dans le bureau de Thorold où elle fait la rencontre de James. Arrogant, celui-ci n'en est pas moins fasciné face à cette beauté exotique, au tempérament volcanique. Il comprend qu'elle n'est qu'une usurpatrice, toutefois au lieu de la compromettre, il choisit de travailler en collaboration.

The_Agency__Le_pendentif_de_jade_de_Y

Aucun défaut majeur quant à la qualité littéraire, au travail de recherche, au cadre historique, à la réalité dépeinte, à la dénonciation de la condition féminine en cette époque victorienne, et même les personnages sont bien brossés, attachants, sympathiques, on les aime, ou ils nous insupportent, c'est selon. Malgré tout, je suis restée en marge de l'histoire. J'ai apprécié l'élégance de l'intrigue, mais je me suis ennuyée à suivre l'enquête de Mary. Par contre, j'ai été séduite par le jeu amoureux entre les deux personnages, même si la fin demeure frustrante, bien qu'inévitable.

Dans un registre très proche, j'attends avec beaucoup plus d'impatience le dernier épisode des enquêtes d'Enola Holmes, mais aussi de renouer avec Sarah Tanner rencontrée dans Une femme sans peur de Lee Jackson. 

à suivre : The Agency 2: The Body at the Tower (août 2010 pour la VO, 2011 pour la VF chez nathan)

The Agency, Le pendentif de jade ~ Y.S. Lee
Nathan (2010) - 377 pages - 14,90€
traduit de l'anglais par Lilas Nord


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines