Magazine Cinéma

Test Blu Ray : Sherlock Holmes

Par Jango
http://www.crucq.fr/bj&mat/test_dvd_br/sherlock1.jpg
Aussitôt reçu, aussitôt testé. Le Blu Ray de Sherlock Holmes (lire ma critique du film ici) est une belle petite pièce, tant sur le fond (le film), que sur la forme (le Blu Ray, son emballage et ses bonus).
Synopsis :
Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...
Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...
Rachel McAdams. Warner Bros. FranceRobert Downey Jr. et Jude Law. Warner Bros. France
Global :
- Editeur : Warner Bros.
- Date de sortie : 03/06/2010
- Format : blu-ray + DVD + copie digitale
- Audio : français DD 5.1, anglais DTS-HD 5.1
- Sous-titres : français
- Bonus : oui
L'image :
Deux mots : La claque ! Warner a mis les moyens d’un transfert parfait, rendant l’hommage mérité à la photographie sublime et aux décors d’une profondeur inouïe. Malgré le fait qu’une large partie se déroule dans l’obscurité, aucun défaut n’est à dénoter, à aucun moment que ce soit, même lorsque brutalement des zones très colorées apparaissent, notamment les passages avec le personnage de Rachel Macadams et ses habits très vifs. Le Blu Ray de Sherlock Holmes entre immédiatement dans les références home-cinéma puisque combiné au son VO DTS-HD, le résultat est d’une pureté implacable.
Le son :
Deux pistes nous sont proposées, les classiques VO et VF avec, une nouvelle fois, un délaissement de la VF qui devra se contenter de la même chose que sur le DVD, à savoir un Dolby Digital 5.1 très classique. La version originale est quant à elle bien supportée par un DTS-HD 5.1, assez monstrueux il faut bien le dire notamment lors des scènes d’actions ou d’explosions. Quelques passages peuvent être d’ors et déjà cités en exemple : la fameuse scène de fight dans le hangar de construction du bateau, mais également la désormais culte explosion sur le quai, filmée au ralenti. L’immersion est totale et l’on a le sentiment d’assister à un véritable déluge d’effets, tel un feu d’artifice, tant chaque détail est se rend perceptible. Un vrai régal !
http://www.crucq.fr/bj&mat/test_dvd_br/sherlock2.jpg
Kelly Reilly. Warner Bros. FranceJude 
Law. Warner Bros. France
Les bonus :
Des bonus relativement maigres en nombre mais très quali ! Le premier et le plus long des trois est bien le fameux Maximum Movie Mode, où pour simplifier, le tueur du commentaire audio. Plutôt de commenter de façon linéaire le film, Guy Ritchie, très à l’aise dans l’exercice est filmé et commente en direct les images, illustrées par des storyboard et des images du tournage. Ce dernier ira même jusqu’à faire pause pendant le film pour évoquer plus longuement certaines anecdotes ou points importants. Nous sommes là devant un vrai plus, une vraie « valeur ajoutée », complète et surtout innovante.
Face au Maximum Movie Mode, les autres bonus paraissent finalement classiques sans être dépourvus d’intérêt, au contraire. Le premier des deux se nomme Le Point Focus et peut être apparenté à un court making off. Segmenté en thématiques, il aborde en transversal la production de du film, la technique, les effets spéciaux, les acteurs, la production etc etc… du classique toujours intéressant d’autant que le film se distingue surtout par des effets visuels au niveau des décors réellement bluffant, SFX qui avaient d’ailleurs été nominés à l’Oscar cette année.
Enfin, Sherlock Holmes réinventé, d’une durée de 14 minutes est un condensé du précédent bonus, une vidéo plus promotionnelle qu’intéressante. A voir si l’on ne souhaite pas voir les deux premiers bonus en fait.
http://www.crucq.fr/bj&mat/test_dvd_br/sherlock3.jpg
Le packaging :
Si le Blu Ray réalise un presque sans faute sur les parties techniques, je me suis étonné du packaging de ce dernier. Si l’on regarde un peu rapidement, on peut en effet se dire que le boitier metal est du plus bel effet, et c’est le cas. Là où le bât blesse, c’est dans le format de ce dernier puisqu’il s’agit d’un format DVD. Puisque le DVD seul existe, il aurait été logique d’adopter un format Blu Ray pour l’édition collector, quitte à mettre le DVD présent en supplément dans une pochette cartonnée, comme ce fut le cas pour le Avatar. Un choix bien étrange de la part de Warner qui, j’espère, ne servira pas d’exemple pour le reste. Il suffit de faire un bref comparatif pour se convaincre du problème d’homogénéité dans sa Bluraythèque (qui a dit que j’étais maniac ?).
Vous pouvez donc acheter, si vous avez aimé le film, ce Blu Ray les yeux fermés.
Il est d'ailleurs fort probable que l'expérience soit encore meilleure chez vous qu'au cinéma si vous êtes un minimum équipé tant nous sommes là devant une petite pépite !
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines