Magazine Culture
Ce n'est jamais une bonne idée de commencer par voir le film avant de lire le livre... Pourtant c'est ce que j'avais fait il y a quelques années, en découvrant Oliver Twist par le film, plutôt fade, de Roman Polanski. Les décors, les costumes, tout était là, sauf l'émotion, le petit souffle de vie qui différencie les bons films des autres.
Depuis un certain temps, cependant, j'avais envie de lire du Dickens, un auteur que je ne connais pas du tout. Il a fallu une lecture commune de Livraddict sur le thème de Londres pour que je m'y mette enfin !
Oliver, jeune orphelin, s'échappe de l'établissement dans lequel il était "détenu" (pas une prison bien sûr, mais ça s'en rapproche tant les conditions d'accueil sont malheureuses), pour rejoindre la grande ville... où des bandits sans scrupules l'enlèvent pour se servir de son innocence dans leurs crimes.
Je craignais le misérabilisme, l'exagération extrême dans ce roman. Le Londres du 19ème siècle n'est certainement pas un lieu où il fait bon vivre, sauf lorsqu'on habite une belle demeure des quartiers chics évidemment. Mais Dickens apporte vraiment une touche d'ironie aux personnages les plus pitoyables, une pointe d'humour dans les moments les moins drôles. Le passage d'Olivier chez les voyous m'a paru interminable dans le film ; dans le roman, c'est vraiment plus supportable, pas forcément plus court, mais plus intéressant !
Le roman a été publié en feuilleton, ce qui n'est vraiment pas étonnant, car les rebondissements sont nombreux. Rien à voir avec le classique ennuyeux qu'on peut imaginer...
Héhéhéhé, mon deuxième ! Je complète mon premier challenge, celui inventé par Karine:)