Tout aussi palpitant que l’émission pékin express voici que se déroule en ce moment même PARIS/PÉKIN/PARIS 2010 en camping-car. Ici nul besoin de caméras, et oui les participants ont plus d’un euro par jour pour survivre !
Cette année l’association FFCC (Fédération Française de Camping et de Caravaning) a organisé un parcours de grande envergure en proposant à ses adhérents de rejoindre Pékin en camping-car, soit parcourir 30 000 km en 90jours.
Pendant 3 mois les participants passeront par pas moins de 14 pays : le Kirghizistan, l’Allemagne, l’Estonie, la Chine, la Lettonie, la République Tchèque, la Russie, la Mongolie, la Pologne, le Kazakhstan, la Sibérie, la Lithuanie, l’Ouzbékistan et l’Ukraine.
En tracé rouge le parcours de l’aller et en bleu le retour
En plus d’offrir une représentation positive des campeurs au sens large du terme et de doper l’estime des non-initiés, ce parcours a aussi pour but de diffuser les bonnes pratiques et l’esprit de l’hôtellerie de plein air. Sortes d’ambassadeurs de notre pays, les participants propagent la culture et le mode de vie Français en Europe de l’Est, Russie ou encore Asie.
Une aventure qui va encore plus loin en s’engageant dans des actions humanitaires au profit de l’association Christina Noble et Talyn Mongol et en mettant en avant une démarche écologique responsable : les participants ont été sensibilisés à la conduite économique pour une conduite écologique ainsi qu’au programme Action Carbonne.
Les 50 équipages participants se sont lancés dans l’aventure le 1er juin à l’esplanade de Vincennes.Venant des 4 coins de l’hexagone, chacun devrait retrouver son chez soi le 1er septembre.
Pour suivre l’aventure au plus près, je vous propose de vous rendre sur le site tenu à jour et vraiment bien fait d’un des équipages : http://pagesperso-orange.fr/mjphenry4/Page_Faits/Page01.html