Magazine Football

Cette année, on fait l’ouverture.

Publié le 11 juin 2010 par Vinz

Présentations 1A

Vendredi 11 juin:

Afrique du Sud – Mexique à 16h00

France – Uruguay à 20h30

Introduction

Déjà joués:

Aucun, en même temps c’est le principe de la 1ère journée…

Restent à jouer:

Mercredi 16 juin: Afrique du Sud – Uruguay à 20h30

Jeudi 17 juin: France – Mexique à 20h30

Mercredi 23 juin à 20h30:

France – Afrique du Sud

Uruguay – Mexique

Les matchs

Afrique du Sud – Mexique

A-t-on déjà vu plus pitoyable match d’ouverture de coupe du monde ?

Ce match vaudra par la présence annoncée de Nelson Mandela pour le protocole.

Il vaudra par le côté historique de la première coupe du monde en Afrique.

Il vaudra pour la ferveur d’un peuple noir voyant une de ses passions enfin valorisée.

Pour le football, je ne crois pas à grand-chose de mémorable.

A ma gauche, la Sudafriquie, pays organisateur qui s’est préparé à être avantagé en gagnant des matchs grâce à l’arbitrage en préparation (Colombie en particulier). Aucune défaite lors de ses 10 derniers matchs malgré des adversaires corrects tels que la Bulgarie ou le Danemark. Un seul joueur d’impact : Pienaar le milieu créateur d’Everton qui bien qu’assez talentueux reste un joueur moyen de premier league, c’est tout dire.

Déclaration extraordinaire du capitaine Mokoena en mode Invictus réaliste : « J’ai rencontré le président, il m’a demandé de gagner la coupe du monde, et le pire c’est que je crois qu’il était sérieux. »

A ma droite, le Mexique, toujours qualifié en 8ème depuis 94 mais sans jamais passer ce stade, pays qui a sans doute la préparation la plus complète des 32 qualifiés puisqu’ils n’ont pas arrêté de faire des matchs amicaux depuis leur qualification. Cette équipe n’a perdu que face à l’Angleterre (3-1 mais contre le cours du jeu d’après les journalistes anglais) et les Pays-Bas deux jours plus tard (quelle idée !!) 2 buts à 1. Pour le reste, les mexicains ont quand même battu le Chili, le Sénégal ou l’Italie (n’est-ce pas Cucci ?).

L’équipe est composée d’expatriés en nombre important surtout jouant en Hollande et de jeunes pousses talentueuses dont les attaquants Dos Santos, Vela et Hernandez. Si vous avez la chance de voir le match ce qui ne sera pas mon cas (quel envoyé spécial je fais) racontez-moi la prestation du gardien Ochoa dont on lit le plus grand bien, cependant certains médias l’annoncent sur le banc (mystère, que de suspense). La curiosité réside dans la convocation de l’ex crapaud sauteur de 98 Cuauhtemoc Bravo Blanco, 37 ans, meneur de jeu d’une obscure équipe mexicaine de seconde division et joueur de champ le plus âgé de cette coupe du monde.

La question : Avec 4 joueurs évoluant hors du pays dans son 11 de départ, la Sudafriquie a-t-elle une chance de marquer  un point dans ce premier tour ?

Compositions probables

Afrique du Sud:

Khune

Gaxa, A. Mokoena (cap.), B. Khumalo, Masilela

Dikgacoi, Letsholonyane

Modise, Pienaar, Tshabalala

Mphela

Mexique:

Ochoa

Osorio, Rodriguez, Moreno, Salcido

Juarez, Marquez (cap.), Torrado

G. Dos Santos, J. Hernandez, Vela

Pronostic : victoire mexicaine aisée dans le jeu, étriquée dans le score, 2-1 ?

France – Uruguay

Nous en avons tellement parlé qu’il est délicat d’en rajouter.

Primordial mais pas rédhibitoire en cas de défaite.

De la tension à revendre pour nos bleus qui doivent prouver beaucoup sur ce match puisqu’ils ont annoncé à qui voulait encore les écouter « qu’on allait voir contre l’Uruguay ».

Alors voilà, nous y sommes.

Ribéry expliquant à Gourcuff pourquoi il faut lui passer le ballon.

Ribéry expliquant à Gourcuff pourquoi il faut lui passer le ballon.

La France se présente avec un collectif liquéfié, nullement cornaqué par les errances d’un Gourcuff  peinant à organiser le joyeux bordel des solistes unifiés, avec une solidité défensive faisant passer la ligne Maginot pour une brillante réussite de l’esprit éclairé et visionnaire cocardier ainsi qu’avec un réalisme offensif qui se tire la bourre avec  la température du sol plutonien nocturne dans son approche galopante du zéro absolu.

Il reste le talent individuel (oui, j’y crois encore), la volonté de prouver qu’on vaut mieux que ce que l’on a montré jusqu’alors, la chance de marquer en premier, enfin.

L’Uruguay se pose en trublion de cette coupe du monde, comme une équipe qui n’a rien à perdre et tout à gagner. Le scénario est assez couru d’avance tant cette équipe a des caractéristiques lisibles. Solidarité et qualité tactique derrière, capacité à presser en surnombre dans des petits espaces, talent et vitesse en phase offensive pour transmettre le ballon ou se créer des occasions, Forlan et Suarez devant, serials buteurs en pleine confiance.

Le bémol serait une certaine suffisance.

Tavarez : « Nous savons comment leur poser des problèmes. »

Lugano (capitaine) : « nous sommes sereins. »

Forlan (brushing d’or 2009) : « Nous n’avons rien à améliorer dans notre équipe. »

Comme quoi, être uruguayen c’est dans les gènes, ça ne s’apprend pas.

La question : Une équipe ayant Diego Perez (AS Monaco) comme joueur de base peut-elle être plus forte que notre équipe nationale ?

Compositions des équipes

France: encore et toujours la même.

Uruguay: 3-5-2 c’est assez rare pour être souligné même si l’autre rive du rio de la plata jouera peut-être également ainsi…

Muslera

Scotti, Lugano, Godin

Maximiliano Pereira                           Alvaro Pereira

Perez    Gargano

Gonzalez

Forlan-Suarez

Pronostic : victoire de la France dans la douleur, les doutes, la réussite et l’allégresse 1-0. Vous risquez de voir souvent cette équipe citée comme victorieuse dans mon pronostic, je ne suis jamais objectif et j’y crois toujours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines