Magazine Culture

La nostalgie de l'ange

Par Liliba

Alice SEBOLD

51PJWGT793L__SL500_AA300_
« Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. « Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée. »

Un livre qu'on lit d'une traite tant le sujet aussi bien que la façon dont il est abordé sont passionnants. Vous l'avez compris, Susie Salmon, une jeune adolescente, vient d'être assassinée et la police recherche son meurtrier, tandis que sa famille tente tant bien que mal de supporter la douleur de cette perte. Ce qui est vraiment original dans ce roman, c'est que Susie elle-même raconte son histoire. Elle est morte, au ciel, dans un espace entre le paradis et l'enfer, encore attachée à la terre qu'elle voit d'en haut. Elle peut suivre les faits et gestes de ses proches, mais ne peut pas communiquer avec eux, bien qu'elle essaye à tout prix de leur envoyer des messages d'amour et de réconfort. Elle raconte donc son meurtre, parle de celui qui lui a enlevé la vie et qu'on n'a jamais démasqué, de ceux qu'elle aime.

Un livre poignant, qui nous parle de la mort, et de l'amour qu'on porte toujours aux disparus. Le fait de penser à eux, de chérir leur souvenir peut-il les maintenir encore dans un au-delà dans lequel ils sont encore présents pour nous ?

Livre voyageur de Argantel, que je remercie de cette découverte !

livre_voyageur_logo

Lu également par AllieKarine:), La Liseuse, , Solenn, Sourifleur, Yspaddaden...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines