Magazine Cuisine

Eton mess façon riz au lait fleuri au jasmin

Par Gwensc

J’étais sur mon balcon, cherchant l’inspiration pour revisiter l’Eton mess de façon déjeuner sur l’herbe plus équilibré et plus complet. Le vent léger soulevait le parfum puissant du jasmin tout en agitant doucement les grappes de fleurs. L’idée s’offrait à moi, crème de riz au jasmin au lait crémeux et matcha, meringue de chamallows séchés et fraises au sirop exotique.

Eton mess version riz au lait fleuri au jasmin

Du jasmin sur balcon à l'Eton mess sur gazon

Du jasmin sur balcon à l'Eton mess sur gazon

Pour 4 personnes

Ingrédients
80 g de riz au jasmin (à défaut riz aromatique thaï ou basmati)
thé vert au jasmin très parfumé
70 g de sirop (passion - mangues pour moi) + pour les fraises
240 g de crème (même extra-légère)
20 cl de lait
quelques chamallows secs*
fraises

Progression
Nettoyer les fraises, les équeuter et les mélanger avec quelques c. à s. de sirop. Couvrir et laisser infuser à température ambiante pendant 2 à 4 h.
Porter à ébullition 1 l à 1,5 l d’eau. Verser le riz rincé et ajouter 1 boule de thé. Laisser infuser le thé pendant 1 à 2 mn. Bien agiter la boule et la retirer. Laisser cuire le riz à grands bouillons pendant encore 3 à 4 mn puis égoutter. Faire bouillir 60 g de sirop avec 10 cl de lait et 10 cl de crème. Verser le riz encore chaud, bien mélanger et couvrir. Laisser cuire à couvert à très petit feu pendant environ 5 mn. Retirer du feu après quelques mn, ajouter le maccha mélangé avec 40 g de crème et 10 g de sirop. Couvrir et attendre environ 10 mn. Ajouter 10 cl de crème et 10 cl de lait bouillant. Réserver à couvert.
Quand le riz est bien tiède, le verser dans de petits bols, ajouter les fraises égouttées et les chamallows. Servir aussitôt.

* laisser les chamallows à l’air libre pendant 1 à 2 jours
** j’adore le riz au lait façon soupe, très très crémeux au sens liquide, je le réalise façon risotto (i.e. ajout de liquide bouillant en plusieurs fois)

Laissez-vous aller à une petite cure de légèreté acidulée en conjuguantfraises, chamallows, thé vert et jasmin.

Derniers jours pour voter pour Hervé et moi pour un plat tout aussi anti-oxydant et fruité de couleur rouge :  Salade de bœuf au thé vert, gingembre, navets et sorbet quetsche sur le site de Carte d’Or.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte