Magazine Culture

Juliet, Naked

Par Archessia

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/3/8/9782264050830.jpg

Auteur : Nick Hornby

Editeur : 10/18

Prix : 19€

Résumé :


A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l'Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu'elle a fait des quinze dernières années de sa vie...

En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l'idole et surtout la sortie inattendue d'un nouvel album, Juliet, Naked,mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n'est pas de tout repos !...

Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l'eau ...

Reste plus qu'à gérer la crise avec humour et plus si affinités.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Etant une vraie droguée de musique, ce livre m'avait tentée grâce à ce résumé parlant de Duncan et de sa passion pour un chanteur des années 80.

J'avais également une crainte, c'est que l'histoire se focalise sur l'introspection d'une femme entre deux âges qui se regarde le nombril en se demandant où elle va, et que le récit vire au pompeux et à la pseudo philosophie.

Quelle joie de me rendre compte que je me suis trompée!

Juliet, Naked

Au début, nous rencontrons donc Duncan et Annie, couple vivant dans un village un peu morne, où il ne se passe jamais grand chose d'excitant.

Duncan a un véritable grand amour dans sa vie. Malheureusement pour Annie, cet amour est un chanteur dont on n'entend plus parler depuis 20 ans : Tucker Crowe.

Annie, au fil du temps, s'est faite à l'obsession de son compagnon. Elle-même aime beaucoup l'album "Juliet" de Tucker.

Mais, en prenant en photographie Duncan mimant d'uriner dans les toilettes que son idole a utilisées par le passé dans un sordide bar américain, elle se demande combien de pélerinages et autres concessions pourrait-elle encore faire pour lui.

Une pensée en entrainant une autre, elle en vient à se poser des questions sur la véracité et l'origine de ses sentiments.

De son côté, Duncan voit son quotidien complètement transporté le jour où il reçoit par courrier, en exclusivité, un exemplaire du prochain album de sa star!

Intitulé "Juliet, Naked", il contient. la même tracklist que "Juliet", mais sans tout les arrangements dont étaient composés les morceaux.

Etant administrateur du forum sur Tucker, il poste sa critique musicale, totalement transporté par les écoutes minutieuses qu'il a accordé au CD.

Ce qui le forcera à remettre en question beaucoup d'aspects de sa vie, c'est le fait qu' Annie décide d'écrire elle aussi une critique sur cet album, son contenu étant opposé à celui de Duncan.

Est ce vraiment elle, cette femme qu'il croyait connaitre depuis des années?

Qu'est ce qui a vraiment changé entre eux?

La troisième personne que nous suivons dans ce livre, est Tucker Crowe lui-même!

Passant totalement inaperçu dans la petite ville américaine dans laquelle il vit avec sa compagne et leur fils.

Il s'amuse des rumeurs qui courent sur lui sur internet, s'inquiète sur le fait que son couple bat de l'aile (comme toutes les relations houleuses qu'il a eues par le passé) et sur la venue d'une de ses filles (une parmis d'autres enfants qu'il a eu avec d'autres femmes), voulant en savoir plus sur ce père qu'elle n'a que si peu connu.

Pour lui, le changement se fera avec la lecture d'un billet sur un forum, écrit par une certaine Annie de Gooleness ...

Ce livre est frais et léger, bien que teinté du gris de la station balnéaire de Gooleness.

L'écriture est fluide et très agréable, les mots glissent jusqu'à nous et ce triangle amoureux / musical nous emporte et nous fait rire, nous émeut, nous questionne.

Je ne connaissais pas Nick Hornby avant Juliet, Naked , mais je sens que je vais réparer cette erreur!

Cette histoire m'a énormément plu de par son humour omniprésent, sa mélancolie savamment dosée et ses personnages si crédibles dans leur actes et leurs pensées.

Je ne peut que le conseiller aux personnes qui ont envie d'évasion, qu'elles soient mélomanes ou pas, je suis sûre qu'elles passeront un excellent moment en compagnie d'Annie, Duncan et Tucker.

Un énorme merci aux Editions 10/18 et à Livraddict qui m'ont permis, grâce à leur super système de partenariat, de faire cette superbe découverte!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines