Le Christophe Collomb
Les habitués de Jarry
Celui que l’on verra un jour.
A partir du mois prochain, le port du Havre va voir passer sous ses Portiques les plus grands porte-conteneurs actuellement en service.C’est l’association French Asian Line 5, exploité conjointement par CMA CGM et Maersk Line, qui opère ces monstre de 13 000 EVP. (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur).
Les navires de CMA CGM portent des noms pretigieux : Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, Corte real, Lapérouse et Magellan.
Peu de chances de voir ces monstres sur le Terminal de JARRY !
Pour le moment l’exploitation de ces navires se fait entre l’Asie et l’Europe.
Le Port du Havre est à ce titre dans une position stratégique sur ce service, puisqu’il sera le premier port touché dans le sens Est-Ouest.
Afin d’absorber ce nouveau trafic et de traiter au mieux les grands navires qui y sont déployés, la GMP (filiale de CMA CGM et DP World) achève d’équiper le nouveau poste 5 du Terminal de France, construit dans le cadre de l’extension de Port 2000 et dont la mise en service est prévue ce mois-ci.
Long de 350 mètres, le poste 5 est construit à l’Est de Port 2000, dans le prolongement des postes 3 et 4, opérationnels depuis 2006 et dont la longueur cumulée atteint 700 mètres. Sur une longueur de quai de 1050 mètres, le Terminal de France va compter, cet été, 10 portiques super post panamax et 3 portiques ferroviaires.
Des chiffres qui font rêver plus d’un Portiqueur.
D’autres informations sur le Gigantisme des projets de CMA CGM ici
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113433&u=76123