Magazine Cuisine

Ras la toque des z’avatars en cuisine

Par Vava22 @delicesdevaness

RAS LA TOQUE DES Z’AVATARS EN CUISINE

Dommage que la porte des cuisines des restos soit le plus souvent fermée à la clientèle… Tant mieux diront les initiés. Car, il y a de quoi vous couper l’appétit !

Dans certains, on peut quand même apercevoir, ce haut lieu du coup de feu. On tire alors son chapeau (ou sa toque) aux cuistots qui travaillent dans des réduits exigus, sans fenêtre et surchauffés.

On est parfois surpris d’en trouver le chemin, au sous-sol, en cherchant les toilettes. C’est la cohabitation des lieux d’aisance et de bienf…aisance culinaire.

Pas de problème, dit la réglementation, du moment qu’ils ne communiquent pas directement entre eux. Il ne manquerait plus que ça !

Mais derrière la porte…de la cuisine, que se passe-t-il ? Pas facile de le savoir.

Sauf quand les inspecteurs des services d’hygiène nous confient leurs conclusions. Un exemple, en Suisse. Là-bas, n’est-ce pas, ça doit être clean et en règle.

Et bien pas du tout. L’an dernier, sur les 1600 restaurants visités dans le canton de Vaud, plus de 200 présentaient des risques d’hygiène majeurs : congélateurs surchargés, joints de frigos défectueux, légumes flétris, vieille huile de friture, moisissures sur les carrelages, manque de propreté du personnel…

Ca ne doit pas être très différent en France. Rien ne le prouve. Quoique…

Pourquoi ces mouches dans les restos grecs, rue de la Huchette ? Et ces petits cafards chez Ozo, rue Quincampoix ? Ou les souris dans cette brasserie de la Bastille et au « 1728 », restaurant / salon de thé, grand style, à deux pas de l’Elysée ?

Heureusement les apparences sont sauves… On nous change notre cuiller, si celle-ci tombe par terre…

Signé : Petitgrognon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vava22 11816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine