Alors qu'il y a quelques semaines, je me lançais allègrement dans mon 1er crumble aux fraises que j'ai fait et refait depuis, cette fois, c'est le crumble salé qui m'a titillée...
La vraie raison, tu vois, c'est que j'avais une botte de poireaux dans le frigo et que j'avais très envie d'en faire quelque chose de différent de d'habitude: pas envie d'une tarte aux poireaux même originale comme celle-ci, pas envie d'un gratin non plus, aussi savoureux soit-il...
C'est comme ça que je me suis retrouvée à faire un délicieux crumble de poireaux, bidouillé à partir de celui aux fraises (oui bon, sans le sucre bien sûr! je sais quand même cuisiner, hein?!?!) Et comme l'essai a été transformé, le lendemain, c'était crumble aux champignons et tomates. Je ne vais pas te refaire l'histoire, elle est un peu plus haut. Oui parce que ce coup-ci c'étaient quelques champignons qui traînaient au fond du frigo et un sauté de tomates et oignons dont je devais farcir des chaussons pour les filles qui sont finalement allées passer la nuit chez Mimi et Baba!!
Pour 2 personnes, il te faudra
Pour la version poireaux
1 petite botte de poireaux (1 dizaine de blancs de poireaux fins)
2càs de crème fraîche
20g de gruyère
sel
poivre vert du moulin
muscade
Pour la version champignons
200g de champignons de paris frais
3 tomates
1 petit oignon
1 gousse d'ail
sel
poivre vert du moulin
Pour le crumble
60g de farine
40g de noix
30g de gruyère
25g de beurre
1 pincée de sel
Hâcher les noix grossièrement.
Préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients. Réserver au frais.
Nettoyer les poireaux et les couper en rondelles. Les faire revenir dans 1càc d'huile sur feu moyen-doux jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade, au goût. Ajouter la crème et le gruyère râpé et bien mélanger. Réserver.
Laver les champignons dans une eau citronnée. Les cuire dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau.
Couper les oignons et les tomates en petits dés. Faire revenir les oignons rapidement dans 1càc d'huile. ajouter les tomates et cuire jusqu'à ce qu'elles aient rendu leur eau. Ajouter les champignons. saler, poivrer. Ajouter la gousse d'ail écrasée. Bien mélanger et réserver.
Pour le 'montage' (un bien grand mot quand même...), j'ai fait les crumbles aux poireaux en version individuelle dans des ramequins et le crumble aux champignons dans un petit plat à gratin.
Mettre la farce au fond du plat choisi. Couvrir de pâte à crumble et tasser un peu.
Enfourner à 180°C, 15-20 minutes jusqu'à ce que le crumble dore.
Servir tant que c'est chaud avec une salade verte, une salade de riz ou autre aggrémentées d'une vinaigrette au balsamique.
Nous avons beaucoup aimé les 2 versions.
Elles sont différentes mais tout aussi bonne l'une que l'autre...
A refaire avec d'autres combinaisons de légumes!
Prochaine tentative: le cheesecake salé... Mais je n'ai pas encore trouvé à quoi le faire.
Tu as des idées?