Magazine Culture

Week-end Arts et Ciné, BD et radio

Publié le 11 juin 2010 par Petistspavs

Petits copier-coller(s) du vendredi. # 6 (déjà ! Au fait, elle vous plait cette nouvelle rubrique, ou pas ? Vous ne me dites rien, moi je peux pas savoir... Enfin, ça m'amuse ce truc). Ou comment remplir une page html sans se fatiguer le clavier et donner des idées de trucs à faire en fin de semaine. PAR EXEMPLE...
 

PANORAMA 12, Mécaniques poétiques
au FRESNOY, studio national des arts contemporains à Tourcoing
jusqu'au 27 juillet

89

CLIQUER L'IMAGE
pour découvrir le site de la manifestation

Le Fresnoy (oui, c'est dans le Nord, mais justement, il y a plein de gens bien dans le Nord, qui ne demandent que de faire une virée à Tourcoing, ou dans le coin) présente son exposition annuelle «Panorama 12», l’occasion pour les étudiants de montrer les œuvres réalisées au cours de leurs deux années de post-diplôme. C'est une «machine à produire» (films, installations, performances, photos) selon son directeur, Alain Fleischer, qui accompagne chaque année ces jeunes artistes dans la concrétisation d’un projet, mettant à leur disposition d’impressionnants moyens techniques, et une équipe d’enseignants invités comme le cinéaste Luc Moullet, le musicien Robin Rimbaud (alias Scanner), l’artiste numérique Ulf Langheinrich ou le metteur en scène Jean François Peyret.

«Soft Machine», la cuvée 2010, est marquée par la réappropriation artistique de technologies issues de l’industrie ou de la médecine. Ainsi du Cabinet d’affects imaginé par Emmanuel Van der Auwera, qui tente de répondre à la question «comment représenter des émotions». L’artiste a fait cartographier son cerveau par une IRM, pour visualiser les parties activées lorsqu’il éprouve joie, dégoût, peur, colère ou désir.
La «machine à compression d’individus» du photographe Mohamed Bourouissa  réduit le visiteur volontaire en figurine de plastique grossière de quelques centimètres de haut. Le Japonais Atsunobu Kohira, auteur l’an dernier d’une sidérante machine à produire des tremblements de terre en fonction de l’intensité de la voix, a construit une sorte de module-molécule, dans lequel on se glisse et qui produit du son à partir des poussières accrochées aux habits. La machine aspire les particules et une caméra détecte leurs tourbillonnements, traduits en son, spécifique à chaque visiteur.
Autre machine bouleversante, qui mélange low et high tech, la chorale mécanique de la Coréenne Hee Won Lee, composée des 108 boîtes à musique qui génèrent des nuées de lettres. A chaque caractère typographique correspond une note, les lettres forment des phrases, composant petit à petit des témoignages poignants d’enfants abandonnés. Particulièrement réussis, le road-movie interactif de Jacques Lœuille, le long d’une autoroute américaine rebaptisée le «sentier atomique» dans lequel on circule par un geste de la main, ou le docu-fiction sur l’ancien cinéma Louxor d’Antonia Carrara, où l’on ne sait plus très bien si le guide (Luc Moullet) parle du site égyptien, ou de l’ex-temple du cinéma parisien aujourd’hui à l’abandon et prochainement renfloué.

CE WEEK-END, PERDEZ encore DU POIDS

Perdez_16_kg

Belle pub, très esthétique.
Et c'est un temps idéal pour...
Non, je déconne.
Ne croyez pas ces escrocs.
D'ailleurs c'est parrainé par TF1, M6 etc.
   ARCHI                        
   & BD                         
LA VILLE DESSINÉE

Aff_archi_et_BD

CLIQUEZ L'AFFICHE
dessinée par Nicolas de Crécy            
            pour découvrir l'EXPO
                                                 à la

logo_home

PARIS — Pionniers de la BD à l'assaut des gratte-ciels new-yorkais, cités obscures de science-fiction, décors urbains modernes, ludiques ou hallucinés: cent ans de villes dessinées se dévoilent jusqu'au 28 novembre à la Cité de l'architecture à Paris dans une scénographie inventive.

"Cette exposition est prétexte à parcourir un siècle de bande dessinée et un siècle d'architecture", explique à l'AFP Jean-Marc Thévenet, l'un des commissaires de "Archi et BD, la ville dessinée". "Notre projet était de réunir deux types de créateurs, les architectes et les auteurs de BD, qui sont fondamentalement et avant tout des visionnaires du milieu urbain", poursuit-il. (AFP)

    ce week-end,
ÉCOUTEZ JD the DJ
SUR LES ONDES DE RADIO BRIGHTON

1274893695

CLIQUER L'IMAGE, Please

Chaque semaine, en streaming, découvrez Radio Brighton : JD the DJ vous y  présentera ses cinq coups de coeur et conseils d'amis. Vous étiez geek et sans potes : JD the DJ vous fournira les clés de la coolitude. Vous brillerez en société en citant les chansons les  plus prometteuses six mois avant leur sortie, en parlant avec éloquence d'artistes de Téhéran, Reykjavik, Los Angeles, ou Bourganeuf bien avant vos collègues de bureau. Votre femme partie, elle reviendra pour écouter Radio Brighton...
Enfin, c'est J.D. Beauvallet qui le dit.

du 11 au 20 juin 2010,
le
FESTIVAL DES NOUVEAUX CINÉMAS10 jours
10 lieux

à
Paris + Banlieue  

Aff_Nvx_Cin_mas

Du 11 au 20 juin 2010, le Festival des Nouveaux Cinémas présentera une programmation internationale des courts-métrages numériques novateurs et surprenants.

Le Festival des Nouveaux Cinémas, organisé par CINE FAC, se déroule du 11 au 20 juin 2010 à Paris et en Ile-de-France. Le Festival itinérant en est déjà à sa 6e édition. Cette année, la recette reste la même : peupler la ville de courts-métrages numériques venus du monde entier. Pendant 10 jours, le festival investit 10 lieux, depuis les salles classiques de cinéma, aux centres culturels en passant par une séance en plein air.

herisson2

    BONNE FIN DE SEMAINE LES LOUPS, LES CHAPERONS ET LES MÈRES GRAND


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petistspavs 492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines