Magazine Beaux Arts

Fluke et RFF: Inauguration de la fresque

Publié le 12 juin 2010 par Raymond Viger

fresque11 Mercredi 21 avril: dans le cadre des activités du Forum de la Jeunesse 2010 a lieu l’inauguration de la fresque à la gare de train de Tonnerre. C’est le graffiteur montréalais Fluke qui la prépare depuis 10 jours.

Sa première semaine en Bourgogne, essentiellement consacrée aux ateliers de graff donnés aux enfants et aux jeunes Tonnerrois, ne lui aura pas laissé assez de temps pour appliquer le dernier coup de bombe sur la mural avant la visite des officiels du Réseau ferroviaire français (RFF), l’entreprise qui fait la commande à l’artiste québécois. Depuis le 18 avril, Twine, graffer parisien et membre de l’association Art-Key-Type, l’aide à la tâche.

Ce qui n’a pas empêché la brochette d’invités présente à l’inauguration d’apprécier à sa juste valeur le travail accompli jusqu’à maintenant. Ils ont vite saisi l’essence du tableau couvrant un mur du corridor principal de la gare. Ou plutôt devrais-je dire le «lugubre tunnel» de la gare de Tonnerre. Ce sont du moins les mots employés par la journaliste locale de L’Yonne Républicaine, Patricia Piquet, pour décrire l’endroit où Fluke a œuvré tout au long de son séjour en France. Des mots répétés par le maire de Tonnerre pendant son allocution pour l’événement.

Une fresque à s’approprier

Certes, les habitants de Tonnerre semblent très reconnaissants envers Fluke pour avoir mis de la couleur à ce sombre corridor. Pour y être allé le rejoindre plusieurs fois, je peux certifier qu’aucun de ceux qui passent ne regardent de travers les techniques urbaines de l’artiste, malgré la ruralité des lieux et l’excentricité qui peut ressortir d’un tel projet dans une municipalité de 5 200 âmes. Plusieurs s’arrêtent pour admirer, reconnaissant les lieux de leur ville décrits dans la mural. Nombreux sont ceux qui tiennent à remercier l’artiste!

Une ouverture d’esprit qu’on a également pu constater chez les deux représentants de la RFF, venus spécialement pour l’inauguration de la fresque. Thomas Helbert, chef de service et d’emménagement sur le territoire tonnerrois, ainsi qu’Estelle Nilsson, chargée de communication pour l’entreprise ferroviaire, ont tenu à mentionner l’importance de laisser une place pour l’expression artistique. Selon eux, si celle-ci se fait intelligemment, en prenant en exemple la façon dont Fluke s’y est pris pour laisser les Tonnerrois s’approprier sa fresque, le jeu en vaut la chandelle.

C’est la toute première fois que le RFF tente un tel coup. Bien que la mural de Fluke était encore loin de son jet final lors de son inauguration, l’entreprise jeune de deux ans a clairement indiqué qu’elle espérait avoir l’occasion de répéter l’expérience, que ce soit sur les 8 000 hectares de terrain qu’elle détient en Bourgogne ou n’importe où ailleurs en France!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines